Utopiales 2023 : le temple de la SF rouvre ses portes

par | 19 octobre 2023 | Cinéphagie, Festivals

Utopiales 2023 : le temple de la SF rouvre ses portes

Le Festival nantais Les Utopiales est de retour ce début novembre pour un florilèges de propositions cinématographiques de haut vol.

Comme chaque année, Nantes célèbre la science sur toutes ses formes et pas seulement fictionnelles. Du 1er au 5 novembre, l’édition 2023, toujours dans son QG de la Cité des Congrès, fera la part belle à toutes les formes de sciences-fictions, dans l’art, la science à l’état pur, le cinéma, la littérature, la bande dessinée, les jeux vidéo et de plateaux à destination de tous. Son affiche rose bonbon (qui tranche avec celle de Marc-Antoine Mathieu l’an passé) est signée Elene Usdin. Le thème de la 24e édition est « Transmission(s) », à travers plusieurs déclinaisons, à savoir le partage, l’héritage, la propagation, l’interruption.

Cette année, le festival franchit un cap et prend une ampleur colossale : des conférences et tables rondes à foison, 230 invités, 122 rendez-vous littéraires, scientifiques et artistiques, 10 expositions et 85 longs et courts-métrages. L’accueil du public a d’ailleurs été revu pour lui permettre de mieux se repérer entre les différents sites. De nombreux temps forts sont prévus cette année, comme par exemple un curieux spectacle pour bébés qui débutera les festivités, ou la venue d’un grand garnement de l’humour, Guillaume Meurice, qui s’associe à l’astrophysicien Éric Lagadec pour proposer un spectacle hybride pour s’informer en s’amusant sur les dernières nouvelles du cosmos.

Des chefs d’œuvres sortis du passé…

Utopiales 2023 : le temple de la SF rouvre ses portes

En 2022, le réalisateur invité Rintarō trustait l’affiche consacrée au 7e art du festival à travers une rétrospective de ses œuvres, comme Astro Boy et Albator. Le Maître a eu droit aux honneurs, mais la programmation avait été resserrée en conséquence. Cette année, l’organisation semble vouloir rattraper le temps perdu avec un programme florissant et très varié. Lors de la conférence de presse, le 12 octobre, Frédéric Temps, Monsieur cinéma du festival, a mis en avant la diffusion des Maîtres du Temps, de René Laloux. Ce classique de l’animation française a « enfin » été restauré dans une « superbe copie ». Il a ensuite souligné l’importance de la diffusion en exclusivité de Space Agent, The Mysterious Ax de Dom Fred, qui met en lumière le trop méconnu «Afro futurisme ». En effet, ce film français spectaculaire a été réalisé par une équipe antillaise, qui sera d’ailleurs présente pour le présenter.

« Cette année, l’organisation semble vouloir rattraper le temps perdu
avec un programme florissant et très varié. »

Frédéric Temps a également souhaité parler de la diffusion également en avant-première de The Space Race, qui retrace l’épopée des premiers astronautes noirs américains. Il a enfin pointé les séances rares de perles de l’INA qui présentent les interviews de personnalités ainsi que des films, téléfilms et séries français des années 1970/1980. Il a par ailleurs rappelé la programmation enfant particulièrement étoffée cette année et la présence de onze jurés pour récompenser les films en compétition.

… des nouveautés aux saveurs variées

Utopiales 2023 : le temple de la SF rouvre ses portes

Côté inédits, Les Utopiales programment le long-métrage Restore Point, tout droit venu des Pays de l’Est, un pur plaisir pour les amateurs d’anticipation. Le canadien Quantum Suicide est une expérimentation sur la mécanique quantique qui devrait triturer bien des méninges. Concrete Utopia dépeint une Corée post-catastrophe sismique où le grand spectacle tutoie l’intime et l’angoisse sociale. Premier long-métrage d’un réalisateur britannique, T.IM. marque la rencontre entre le thriller érotique et l’intelligence artificielle. Le prequel The Wandering Earth II, venu de Chine, nous embarquera quant à lui dans une odyssée spatiale spectaculaire de 3 heures qui devrait attirer les foules.

L’original Molli & Max in the future est une comédie romantique spatiale rafraîchissante. Le très attendu The Moon de Jim Yong-Hwa fait figure d’événement coréen de cette édition. Aux antipodes, Universal Theory, en noir et blanc, présenté par l’actrice Olivia Ross s’avère être une mystérieuse histoire de monde parallèle à la fois inquiétante et romantique. Le film a remporté le Grand prix du public lors de la dernière édition de l’Étrange Festival.

Bon voyage dans le futur dans la ville de Jules Verne !

Toutes les infos sur : www.utopiales.org