Viola Davis en plein Die Hard présidentiel dans le trailer de G20
Le sommet du G20 menacé par des terroristes ? La Présidente des USA Viola Davis sera là pour le sauver dans ce film d’action prévu sur Prime Video !
Attention, attention : voici peut-être là l’un des gros plaisirs (très) coupables de l’année ! Jusqu’à présent, G20, production Amazon attendue le 10 avril sur Prime Video, n’était qu’un pitch, et un gratiné. Celui d’un film d’action dans lequel le sommet des dirigeants du G20, à Cape Town en Afrique du Sud, était piraté par des mercenaires venus prendre les élus en otage, pendant que la présidente des États-Unis, Danielle Sutton, échappait à leurs griffes et tentait de sauver le monde. Le tout sentait déjà le croisement entre l’inamovible Die Hard / Piège de Cristal, dont le modèle est pillé par Hollywood depuis plus de 30 ans, White House Down et Air Force One (mais sans l’avion). Mais en découvrant les visuels et la bande-annonce du film de Patricia Riggen (Les 33), le doute n’est plus permis : G20 devrait bien être un divertissement glorieusement stupide nostalgique des années 90, punchlines d’un autre temps et rebondissements invraisemblables à l’appui.
Oublie l’Oscar et donne-moi cette mitrailleuse

Il y a quelque chose d’ironique à voir le trailer et l’affiche placarder l’étiquette d’« Academy Award Winner » au-dessus du nom et du visage de Viola Davis, mitraillette au bras et muscles saillants en avant. La star américaine, qui n’en est pas à son coup d’essai niveau Maison Blanche puisqu’elle avait incarnée Michelle Obama dans la série The First Lady, s’aventure quand même dans un territoire bis très éloigné de son terrain de jeu habituel. C’est un peu comme si Daniel Day-Lewis débarquait d’un seul coup dans une série B de kickboxing avec Scott Adkins ! Ce simple décalage, associé au fait de la voir incarner une Présidente ex-militaire, qui à 60 ans tabasse en robe de soirée des terroristes telle une John McClane sur le retour, donne déjà un cachet délicieusement improbable au film, qui donne en plus le rôle du Hans Gruber de service à l’excellent Anthony Starr. La vedette iconique de The Boys est là pour plonger le monde dans l’ère… du deepfake ? Peu importe : l’important c’est que dans G20, il y aura de la baston, des explosions, de l’Americana infantile dans toute sa splendeur militaire, et une présidente noire qui nous vengera de cette seconde ère Trump dans laquelle nous nous noyons déjà. Si ça, ce n’est pas du plaisir régressif !