Zhang Yimou lâche ses espions dans le trailer de Cliff Walkers
Après avoir livré un joyau esthétique avec Shadow, le réalisateur Zhang Yimou change d’époque et de genre avec Cliff Walkers. Bande-annonce !
A bientôt 70 ans, le cinéaste chinois Zhang Yimou n’a visiblement pas l’intention de lever le pied ou de prendre sa retraite. S’il avait connu un gros revers avec son blockbuster pluriculturel La Grande Muraille, et déçu pas mal de ses admirateurs au fil des années par sa complaisance vis-à-vis du gouvernement en place, l’auteur de Hero et Vivre ! a redonné un second souffle à sa carrière, en choisissant d’être plus audacieux dans le choix des projets. Cela a notamment débouché sur l’époustouflant Shadow, ballet martial et régal visuel bichromatique qui redonnait paradoxalement des couleurs au genre presque galvaudé du wu xia politique. Depuis ce coup d’éclat, Yimou a déjà réalisé trois films : One Second, demeuré invisible depuis son retrait de la Berlinale décidé unilatéralement par l’Etat chinois, le thriller inédit Under the light et, en 2021, Cliff Walkers (ex-Impasse), qui marque sa première incursion dans le genre du film d’espionnage.
Quatre agents dans la neige
Attendu dans les salles chinoises et américaines le 30 avril, Cliff Walkers s’annonce à nouveau comme un véritable régal visuel, le style toujours aussi opératique et immaculé de Yimou s’exprimant visiblement pleinement dans les paysages hivernaux de la province du Manchukuo. Le film se déroule dans les années 30, alors que quatre agents secrets chinois du Parti communiste, revenant de l’Union Soviétique, doivent faire face à la trahison de l’un des leurs. Parachutés dans la province pour une mission à hauts risques, ils vont devoir redoubler de vigilance pour sortir vivants de ce guêpier.
Les ingrédients classiques du genre sont donc réunis dans ce Cliff Walkers réunissant entre autres Zhang Yi (Operation Red Sea) et Yu Hewei, dont le look luxueux, la période historique et l’utilisation fétichiste des costumes d’époque (chapeaux Fédora et longs manteaux sont de rigueur) évoque presque immédiatement Age of Shadows de Kim Jee-woon. Espérons qu’il ne faille pas, comme pour Shadow, attendre deux ans avoir de voir arriver cet excitant nouveau projet sous nos latitudes !