Le Forum des Images démarre ce 4 février un nouveau cycle intitulé Que justice soit faite !. Symbole de la démocratie ou du pouvoir déchu, la justice est représentée dans le cinéma international sous de multiples formes. Le cinéma parisien présente bien évidemment des films de procès divers et variés, du classique Témoin à charge de Billy Wilder au récent La Défense Lincoln avec Matthew McConaughey en passant par Le Verdict et 12 hommes en colère de Sidney Lumet, qui ouvre d’ailleurs ce cycle. Mais jusqu’au 22 mars, le public pourra aussi visionner des longs-métrages atypiques, comme l’étonnant La Vérité de Clouzot, ou le Faux coupable d’Alfred Hitchcock.
La justice dans tous ses états
L’insolite parfois fera aussi son apparition avec l’hilarant 9 mois ferme d’Albert Dupontel. Cette projection offre l’occasion unique de revoir sur grand écran cette comédie auréolée du César de la meilleure actrice Sandrine Kiberlain et du meilleur scénario pour le « globophage » le plus irrésistible du cinéma français. Le cycle s’éloigne parfois, voire même souvent, des Palais pour aborder la question de la vengeance avec Pale Rider de Clint Eastwood, omniprésent dans cette rétrospective, ou Michael Kohlhaas, avec Mads Mikkelsen. Le thème de la justice « populaire », qui s’apparente souvent, dans des films comme M le Maudit et Furie (Fritz Lang) au lynchage, est aussi abordé, tout comme celui de l’injustice, conséquence inévitable des machines étatiques, qui est au coeur d’un Brubaker ou d’un Erin Brokovich.
[quote_center] »Classiques, chef-d’œuvre ou véritables pépites sont au programme. »[/quote_center]
Ce cycle bouscule les consciences avec une série de débats de sociétés et de réflexions sur le cinéma. Autour d’Autopsie pour un meurtre, d’Otto Preminger, l’enseignant-chercheur Patrick Saffar reviendra sur le style inimitable du film de procès. Des questionnements sur la justice seront aussi menés : est-elle en charge de la vérité ? Quel avenir pour la justice internationale ? Les séries judiciaires donneront aussi lieu à un débat sur leurs enseignements sur le fonctionnement moderne de la justice. De nombreux documentaires viendront ponctuer ce cycle, comme Into the Abyss, Un coupable idéal, 10e chambre instants d’audience ou À l’ombre de la République qui plonge au cœur du système pénitencier de notre pays. Un documentaire sur le procès d’Augusto Pinochet, l’ancien dictateur chilien suivra un avocat au cœur de ce parcours judiciaire hors norme.
Avec son cycle Que justice soit faite !, le cinéma rend hommage à genre inépuisable et intemporel. Classiques, chef-d’œuvre ou véritables pépites, l’abondance de titres particulièrement pertinents, comme Que la bête meure, de Claude Chabrol ou encore Nous sommes tous des assassins, d’André Cayatte, montre que le genre garde encore aujourd’hui sa brûlante actualité.
Cycle Que justice soit faite !
Au Forum des Images, à Paris
Du 4 février au 22 mars 2015
Prix des places : entre 4 et 6 €
Plus d’infos : rendez-vous sur le site du Forum des Images