Netflix « s’offre » un cinéma mythique à New York
Netflix vient d’annoncer fièrement la location d’un cinéma new-yorkais, le Paris, désormais dédié à ses productions maison. Une annonce loin d’être anecdotique…
Inutile de vous retracer ici l’historique de la bataille qui se joue entre Netflix, pionnier de la diffusion de contenu en streaming et désormais poids lourds de l’industrie cinématographique mondiale, et les géants de la distribution en salles, qui déplorent à longueur de tribunes l’influence grandissante de la firme américaine et la menace qu’elle fait peser sur « l’expérience cinéma ». Par une cinglante ironie du sort, toute calculée, Netflix vient de contrecarrer cette image de fossoyeur du grand écran, en annonçant ce 26 novembre la signature d’un bail de dix ans pour louer l’unique écran du cinéma Le Paris. Une salle mythique, inaugurée en 1948 au beau milieu de Midtown, New York, par Marlène Dietrich, qui venait de fermer ses portes après 71 ans d’existence.
Un symbole, donc, puisqu’après avoir organisé sur places des projections de Marriage Story, Netflix vient donc d’officialiser la seconde vie du bâtiment qui servira de rampe de lancement pour ses productions maison, et sans aucun doute aussi de prétexte pour qualifier ces mêmes films pour de futures courses aux Oscars…
Un « N » rouge bientôt sur Hollywood Boulevard ?
À l’échelle d’un pays comme les USA, l’annonce peut paraître relativement anecdotique. Netflix rencontre avec The Irishman, son mastodonte de 2019, les mêmes soucis qu’avec Roma l’an passé : les chaînes de multiplexes comme AMC refusent de diffuser leurs films et de satisfaire les demandes du géant du streaming, qui proposait de leur reverser une plus grosse part de bénéfices en échange d’une période d’exploitation raccourcie (la loi américaine prévoit un écart de 90 jours entre la sortie salles et la diffusion SVOD… contre 36 mois en France, pour rappel). Peu de salles pour le Scorsese, donc, en tout cas pas autant que des réalisateurs de ce calibre l’espèrent pour leur film.
« Netflix serait devenu l’actionnaire majoritaire du légendaire Egyptian Theater de Los Angeles »
Louer des écrans revient donc pour Netflix à jouer une fois de plus son rôle de disrupteur, ce que son large portefeuille lui permet de faire sans compter. Alors qu’il se murmure que la société de Reed Hastings est également devenue l’actionnaire majoritaire du légendaire Egyptian Theater de Los Angeles, sur Hollywood Boulevard, nous imaginons toutefois mal cette situation se répéter sur le sol français, où la bataille avec les exploitants est encore plus sanglante…