Bande-annonce : Kidman-Bardem, un duo chic pour Being the Ricardos
Les dessous de la sitcom culte I love Lucy sont recréés à l’écran par Aaron Sorkin et un couple glamour dans Being the Ricardos. Teaser !
L’hiver sera décidément riche en dramas de prestige pour Prime Video. Alors qu’on vous parlait il y a quelques jours de The Tender Bar, nouvelle réalisation de George Clooney avec Ben Affleck, voici que débarque la bande-annonce de Being the Ricardos, qui marque lui aussi le retour dans l’actualité d’un réalisateur passé par Netflix avant de parler à la concurrence. Inutilede présenter Aaron Sorkin, éminence grise de la série The West Wing et scénariste préféré de Hollywood, qui avait tenu son rang en 2020 avec l’intense film de procès Les Sept de Chicago, truffé de répliques ciselées et de reconstitutions classieuses. Environnement judiciaire mis à part, c’est à peu près le même programme qui nous attend avec son nouveau long-métrage.
Aux origines de la sitcom
Pour les Européens, le sujet de Being the Ricardos a quelque chose d’un peu exotique. La sitcom I love Lucy, diffusée pendant les années 50, est l’une des plus célèbres séries de l’histoire des USA. Un pilier de la culture pop du XXe siècle, avec plus de 200 épisodes multidiffusés et ce statut de programme précurseur de la comédie télévisuelle. Surtout, cette comédie met en scène un couple réel, Lucille Ball et Desi Arnaz, qui jouait le couple Ricardo, une famille attachante tentant de percer dans le show-business avec plus ou moins de bonheur. Chez nous, I love Lucy est pratiquement inconnue au bataillon. Ce qui n’empêche pas Being the Ricardos d’avoir un attrait universel : Aaron Sorkin scénarise cette plongée dans les coulisses du tournage d’un épisode, déroulant sur une semaine les différentes crises (maccarthysme, jalousie, pression populaire) auxquelles doit faire face le couple de stars, joué par Nicole Kidman (venue remplacer Cate Blanchett) et Javier Bardem.
Deux grosses vedettes qui peuvent ici s’en donner à cœur joie, tant Sorkin est connu pour s’épanouir dans ce type de récit en ébullition (ses séries Sports Night et Studio 60 on the Sunset Strip se déroulaient déjà sur des plateaux de télévision). Un décor idéal pour ses dialogues vifs et ironiques, transposés dans une Amérique pas encore habituée à voir des femmes indépendantes triompher sur le tube cathodique – dans la vraie vie, le couple Ball-Arnaz divorça en même temps que la série prit fin à l’écran. Ce premier teaser annonce une sortie salles limitée début décembre, et une arrivée, sans doute mondiale, sur la plateforme le 21 décembre. Patience !