Ben Affleck joue les barmen pour Clooney dans The Tender Bar

par | 17 octobre 2021 | Cinéphagie, My trailer is rich

Un an après la déception Minuit dans l’univers, George Clooney revient sur Prime Video avec le récit initiatique de The Tender Bar. Bande-annonce !

La crise du Covid n’aura pas vraiment été synonyme d’inactivité pour le réalisateur George Clooney. Son dernier travail porte à la fin de l’année 2020 sur un film apocalyptique de rigueur, Minuit dans l’univers, qui ne s’était pas vraiment montré à la hauteur des attentes que l’on plaçait en lui. Lénifiant, peu inspiré visuellement comme thématiquement, cette œuvre de science-fiction nous laissait avec une amère déception, d’autant plus inquiétante que son précédent travail derrière la caméra, Bienvenue à Suburbicon, n’était pas non plus très inspiré. Début 2022, l’ami Clooney sera en tout cas déjà de retour avec une production estampillée « Amazon Original », The Tender Bar, tournée entre deux confinements.

Au comptoir de la vie

Ben Affleck joue les barmen pour Clooney dans The Tender Bar

Adapté du roman autobiographique de J.R. Moehringer, The Tender Bar s’annonce comme l’un de ces récits initiatiques conçus pour réchauffer la maisonnée et balancer quelques leçons de vie comme les aiment les Américains. Tye Sheridan joue la version « jeune adulte » de Moehringer, futur journaliste au New York Times qui grandit sans père dans la banlieue de Long Island. Malgré l’amour de sa mère (Lily Rabe), et le côté chaotique de la maison familiale de son grand-père (Christopher Lloyd !), il lui manque une figure de mentor paternelle, qu’il trouve tous les jours dans le bar tenu par son oncle Charlie (Charlie Sh… hm, non, Ben Affleck), qui le prend plus ou moins sous son aile. Devant le comptoir défilent des figures hautes en couleur, quelques mafieux, de quoi forger une enfance difficile, mais unique. Le « Tender Bar » est l’endroit où J.R. finit toujours par revenir, au fil des années, alors que sa carrière et sa vie amoureuse prennent leur envol…

Clooney réussira-t-il, en revenant ainsi les pieds sur terre dans un type de récit biographique facile d’accès, à nous surprendre à nouveau ? Au vu de la qualité du casting rassemblé ici, on ne demande qu’à y croire. Rendez-vous le 7 janvier prochain sur Amazon Prime Video pour le verdict.