The Killer : le trailer du nouveau Fincher est arrivé !
Michael Fassbender est un tueur à gages avec une conscience dans le très attendu nouveau film de David Fincher. Bande-annonce !
Trois ans déjà sont passés depuis le dernier film réalisé par David Fincher. C’était sur Netflix, et le long-métrage en question, Mank, était sans doute le plus personnel et inattendu de sa carrière. Aucun risque cependant que les fans du metteur en scène américain soient déstabilisés avec The Killer, que l’auteur de The Social Network porte mine de rien en lui depuis une vingtaine d’années. Adaptation officielle de la BD francophone en 13 volumes Le Tueur, imaginée par Matz (alias Alexis Nolent) et Luc Jacomon, The Killer marque également le grand retour de Michael Fassbender, absent des écrans depuis 2019 ; un congé sabbatique pendant lequel il s’est occupé de sa fille avec Alicia Vikander et s’est essayé à la course automobile. Fincher / Fassbender : un duo inédit et pourtant évident, qui débouche sur un thriller on ne peut plus attendu – et l’impatience est encore montée d’un écran en découvrant enfin la première bande-annonce !
Déboires d’un assassin
« Solitaire, froid, méthodique, dénué de scrupules », le tueur incarné par Fassbender est un professionnel dont l’obsession du travail bien fait a dû titiller la fibre maniaque d’un réalisateur comme Fincher. Le film, écrit par son vieux partenaire Andrew Kevin Walker (Seven, mais aussi le script non produit de 20 000 lieues sous les mers), nous plonge dans le monde d’ombres et de dangers de cet homme sans nom, soudain menacé de toutes parts après que sa machine bien huilée se soit enrayée. Les bande-annonces des films de Fincher sont connues pour être mémorables et celle de The Killer ne fait pas exception. Rythmées par le mantra intérieur de Fassbender (s’en tenir au plan, rester simple) et la musique pulsative du fidèle duo Reznor / Ross, les images de ses routines et contrats s’enchaînent, de plus en plus vite, de manière de plus en plus heurtée, voire subliminale, à mesure que la voix déraille, que le tueur commence à se poser des questions. C’est nerveux et énervant, suffocant, excitant, dans la veine des trailers de Fight Club et Millenium – car c’est bien à ce style-là, plein de néons déglingués, de violence sèche et de sociopathes se découvrant une conscience, que Fincher revient ici, pour notre plus grand bonheur.
Tourné sur cinq mois à Paris, Chicago, La Nouvelle-Orléans et en République Dominicaine, The Killer compte aussi au générique Tilda Swinton et Arliss Howard (déjà dans Mank). La première mondiale du film se déroulera dans quelques jours à la Mostra de Venise, avant qu’une poignée de chanceux ne le découvre sur grand écran en octobre aux USA et à la Cinémathèque Française – en sa présence. Pour le reste du monde, rendez-vous sur Netflix, foyer de Fincher depuis presque une décennie, dès le 10 novembre !