Quels sont les films au programme sur Canal+ en septembre 2023 ?

par | 31 août 2023 | Cinéphagie, La sélection

Quels sont les films au programme sur Canal+ en septembre 2023 ?

Entre deux blockbusters et films oscarisés, Canal+ propose en septembre une bonne poignée de films inédits recommandables… Suivez le guide !

Du clinquant, de l’exclu et du prestige : pour sa rentrée de septembre, Canal+ a décidé d’en donner pour leur argent à ses abonnés, de plus en plus nombreux maintenant que le groupe français fait office d’agrégateur de contenus, avec ses offres groupées donnant accès à Netflix, AppleTV+ ou Disney+. Outre la diffusion de programmes en direct de la Mostra de Venise (sans doute pour compenser la fin fracassante de son partenariat historique avec le festival de Cannes), la chaîne propose à partir du 1er septembre une déclinaison « Box-Office ». Comme son nom l’indique, il s’agit de mettre en avant les films les plus populaires des derniers mois que Canal+ propose en première fenêtre exclusive : blockbusters, films récompensés aux Oscars et gros succès francophones. Et pour l’inaugurer, la chaîne a fait le plein, avec les derniers Marvel, Spielberg, Astérix et Scream au programme, entre autres (voir plus bas). Mais dans le secteur qui nous intéresse, à savoir les films inédits en salles, Canal+ a aussi quelques nouveautés dans sa sacoche. Voici notre sélection !

Défense d’atterrir

Film catastrophe sud-coréen ayant eu les honneurs d’une présentation hors-compétition à Cannes, Défense d’Atterrir, sorti en vidéo fin 2022, rappelle les grands films américains du genre et nous offre deux heures de haute tension à bord d’un avion détourné. Les deux stars Song Kang-ho et Lee Byung-hun se partagent l’affiche alors que les péripéties s’enchaînent dans l’appareil et au sol. Accrochez vos ceintures…

The Nocebo Effect

Le réalisateur Lorcan Finnegan avait déjà fait parler en lui avec l’angoissant Vivarium, variation surréaliste sur le thème de l’aliénation urbaine. Avec The Nocebo Effect, il revient à une ambiance plus réaliste, mais pas moins flippante. Eva Green et Mark Strong y perdent pied à mesure qu’une nounou envahissante, venue des Philippines, investit leur maison et leur esprit, avec un but secret derrière la tête…

Dead for a dollar

C’est avec un mélange de crainte et de curiosité que l’on accueille la nouvelle de la diffusion du dernier (de l’ultime ?) film de Walter Hill, glorieux vétéran du polar, du western et du film d’action US. Affaibli et malvoyant, Hill a voulu se remettre en selle avec ce western à petit budget, Dead for a dollar. Christoph Waltz et Willem Dafoe forment une belle affiche à l’écran, mais la bande-annonce, à l’allure cheap et bancale, continue de nous faire douter…

Hunt

Dispo en Blu-ray et DVD depuis juin dernier, Hunt est sans aucun doute l’un des films d’action les plus spectaculaires, mais aussi les plus complexes, que vous pourrez croiser cette année. Récit de la lutte entre deux agents secrets sud-coréens soupçonnés d’être à la solde de l’ennemi nord-coréen en 1980, Hunt enchaîne retournements de situation corsés et scènes de poursuite et de fusillade millimétrées, jusqu’à un final dantesque !

Avoue, Fletch

A jamais marqué par le rôle de Don Draper dans la série Mad Men, Jon Hamm change de registre dans Avoue, Fletch, une nouvelle version des aventures du héros littéraire Fletch. Flemmard et malpoli, pas toujours avisé dans ses déductions, ce détective pas comme les autres est projeté ici dans une enquête sur un meurtre dont il est lui-même accusé. La star s’en donne à cœur joie, dirigé par un Greg Mottola (Supergrave) en grande forme.

Et aussi :

Black Panther : Wakanda Forever, Amsterdam, The Whale, Babylon, The Woman King, Les Banshees d’Inisherin, The Fabelmans, Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu, Bones & All, Scream 6, Saint-Omer, Mayday, Les femmes du square, Le Menu, The Son, She Said, Les Rascals…