Bande-annonce de No Man of God : les confessions de Ted Bundy
Ted Bundy continue de fasciner les cinéastes comme le prouve No Man of God, dans lequel le serial-killer se confesse à Elijah Wood.
Plus de trente ans après son exécution, le serial-killer Ted Bundy exerce encore un macabre pouvoir de fascination dans l’inconscient collectif. La sortie controversée sur Netflix du documentaire Autoportrait d’un tueur, suivie par celle, moins houleuse, du film Extremely wicked, shocking and vile avec Zac Efron dans la peau du tueur beau parleur, a relancé la discussion autour de cette figure sulfureuse, coupable de plus de 30 meurtres dans les années 70 et ayant pourtant maintenu avec succès l’illusion sur sa véritable nature pendant des années. Le temps des téléfilms médiocres sur sa vie semble assez loin et si le cinéma continue de se pencher sur le cas Bundy, c’est avec un peu plus de clairvoyance et moins de racolage. La réalisatrice indépendante Amber Sealey s’attaque d’ailleurs au sujet par la bande dans No Man Of God, en racontant les dernières années du tueur en série une fois emprisonné et attendant dans le couloir de la mort le jour de son exécution. Une dernière décennie durant laquelle le psychopathe a noué des liens complexes avec l’un des premiers profilers du FBI, Bill Hagmaier.
Confrontation psychologique
Hagmaier, qui faisait partie du Département des sciences du comportement (dont la série Mindhunter chronique la création et les premières enquêtes) a rencontré à maintes reprises Bundy en prison entre 1984 et 1989, le tueur fournissant une matière de premier choix aux enquêteurs de l’agence en matière de psychologie criminelle. Comme dans Le silence des agneaux, No Man of God projette de montrer aussi comment l’agent du FBI se sert de Bundy pour tenter d’identifier et de comprendre d’autres serial killers en liberté. Ces confessions mutuelles se teintent de malaise pour l’enquêteur, qui devient le confident exclusif d’un tueur aussi malin que dangereux même derrière les barreaux. Elijah Wood, qui coproduit aussi le film, joue Hagmaier face à Luke Kirby (The Marvelous Ms Maisel) dans le rôle de Bundy. Écrit par Robert Cargill (Sinister, Doctor Strange) et présenté au festival de Tribeca, No Man of God n’a pas encore de date de sortie en France, mais au vu du sujet et du casting, cela ne saurait tarder…