Ryoo Seung-wan explore une Somalie en guerre dans le trailer d’Escape from Mogadishu

par | 21 juillet 2021 | Cinéphagie, My trailer is rich

Le réalisateur de Battleship Island change de continent dans Escape from Mogadishu, thriller tendu façon Argo. Bande-annonce !  

Au Festival de Cannes, cette année, l’attention était portée comme à chaque édition sur LE film sud-coréen sélectionné hors compétition, en l’occurrence Emergency Declaration, dont la star n’est autre que le juré Song Kang-ho. C’est l’une des têtes de gondole de l’été en Corée du Sud, même si le film de Han Jae-rim n’est pas la seule production locale fortement attendue pendant cette période. Il faudra faire avec la concurrence d’Escape from Mogadishu (Mogadiscio en français), qui n’est ni plus ni moins que le nouveau long-métrage de Ryoo Seung -wan. Un nom qui même au bout de vingt ans d’activité, reste moins ronflant pour l’Occident que les Bong Joon-ho et Park Chan-wook, mais qui reste pourtant synonyme d’excellence.

Entraide à haut risque

Ryoo Seung-wan explore une Somalie en guerre dans le trailer d’Escape from Mogadishu

Après le triomphe de Veteran, toujours scandaleusement inédit en France, et le paroxysme cinétique de Battleship Island, sans doute son chef-d’œuvre – en tout cas le plus impressionnant et de loin, Seung -wan change d’époque, mais pas de fusil d’épaule. Il scénarise et réalise cet Escape from Mogadishu inspiré de faits réels, survenus au début des années 90. Le président Siad Barré est sur le point d’être renversé et la guerre civile ébranle la capitale somalienne. Ambassadeur de la Corée du Sud, Han Shin-sung se retrouve piégé comme sa famille et ses employés dans le bâtiment officiel. Il apprend bientôt que ses homologues nord-coréens sont dans la même périlleuse situation, ce qui va nécessiter une collaboration mutuelle pour exfiltrer au plus vite les ressortissants coréens. Sur ce pitch digne d’Argo qui rappelle également (en moins va-t-en-guerre) L’enfer du devoir de Friedkin, Ryoo Seung-wan risque bien de délivrer un mémorable thriller guerrier épique et tendu, qui pourra compter en tête d’affiche sur le charisme de Kim Yun-seok (Sea Fog) et Jo In-sung (The Great Battle). Tourné au Maroc, Escape from Mogadishu sort le 28 juillet et une date encore indéterminée en France.