Trailer : le duo d’Infernal Affairs se reforme dans The Goldfinger
Tony Leung et Andy Lau, les stars de la trilogie culte Infernal Affairs, se recroisent vingt ans plus tard dans le thriller The Goldfinger. Trailer !
Au vu du contexte politique de répression et de censure généralisée entourant Hong-Kong, il est toujours rafraîchissant d’avoir des nouvelles du cinéma fabriqué tant bien que mal dans la péninsule chinoise. En émergent parfois encore des œuvres polardeuses radicales comme le Limbo de Soi Cheang (dont la sortie française est prévue prochainement chez Spectrum Films), ou des productions calibrées pour fonctionner sur le continent. C’est certainement le cas avec The Goldfinger, qui n’a rien à voir avec James Bond, ni avec Sergio Leone – le premier titre était Once upon a time in Hong-Kong. Un film-événement, puisqu’il réunit pour la première fois à l’écran en 20 ans les deux stars internationales Andy Lau et Tony Leung Chiu-wai. Les deux stars qui partageaient l’affiche d’Infernal Affairs, réadapté aux USA par Martin Scorsese, vont une nouvelle fois en découdre dans un thriller, scénarisé et réalisé par Felix Chong, connu entre autres pour être l’auteur… de la trilogie Infernal Affairs !
Un nouveau duel pour l’Histoire
Situé dans les années 80, alors que la rétrocession de Hong-Kong à la Chine est encore une perspective lointaine, The Goldfinger chronique l’ascension et la chute d’un énorme conglomérat coté en bourse, le groupe Jiali, dont le PDG Cheng Yiyan se construit un empire à coups de crimes et de corruption généralisée. Une commission spéciale indépendante (comme les aime sûrement le régime de Xi Jinping, dont les comités de censure veilleront au grain sur la morale finale) va mener l’enquête et multiplier les procès pendant 15 ans pour faire tomber le riche criminel. Si l’entreprise Jiali est fictive, The Goldfinger s’inspire du cas bien réel du groupe Carrian, démantelé suite à un scandale de corruption durant cette même période.
Le film de Felix Chong promet un duel clinquant et de grande ampleur entre deux vedettes qui n’ont rien perdu de leur charisme et seront entourées par un casting solide : Simon Yam, Philip Keung, Alex Fong et Charlene Choi. La bande-annonce nous ramène en quelques images au bon vieux temps des polars hongkongais qui faisaient la joie des cinéphiles aventureux. Pas de nostalgie ici, mais un simple constat : HK lives !