Daniel Kaluuya explore un Londres dystopique dans The Kitchen

par | 20 décembre 2023 | Cinéphagie, My trailer is rich

L’acteur star de Get Out et Nope passe derrière la caméra pour un projet original : le drame d’anticipation The Kitchen sur Netflix.

À bientôt 34 ans, l’acteur britannique Daniel Kaluuya peut déjà regarder en arrière et être fier d’une carrière qui l’a vu démarrer dans des seconds rôles au cinéma et des séries locales, avant d’exploser sur le sol américain, en partie grâce à Jordan Peele. Get Out l’a mis d’un seul coup sur les radars de Hollywood, un succès confirmé par la suite avec des rôles dans Black Panther, Judas and the black messiah, Queen & Slim ou bien sûr Nope en 2022. En 2024, le comédien va réaliser un autre rêve en dévoilant son premier long-métrage en tant que cinéaste, The Kitchen. Un projet qu’il porte en lui depuis plusieurs années, et qui mêle drame social brûlant et anticipation dystopique.

Dans une réalité pas si lointaine…

Daniel Kaluuya explore un Londre dystopique dans le trailer de The Kitchen

The Kitchen imagine en effet, comme le dévoile sa bande-annonce, un futur pas si lointain, et très plausible, dans lequel la lutte des classes a atteint un point de non-retour en Angleterre. Les citoyens londoniens les plus pauvres sont désormais relégués dans un quartier ceinturé de vidéosurveillance et à l’écart des riches, la Cuisine. Une banlieue sans loi qui ne porte en elle aucun espoir pour ceux qui y survivent, à commencer par Izi (Kane Robinson, rappeur vu dans la série Top Boy) qui contrairement à ses pairs veut quitter le quartier avant que les violences ne fassent tout s’écrouler. Une amitié improbable va se nouer entre lui et un jeune orphelin, Benji (Jedaiah Bannerman), et donner un sens au combat contre un état policier sans pitié.

Coréalisé avec Kibwe Tavares, The Kitchen compte donc tendre un reflet peu glorieux de nos sociétés occidentales sécuritaires, discriminantes et inégalitaires, autant de thèmes qui tiennent à cœur de Kaluuya. Avec sa musique emphatique, ses scènes d’insurrection urbaine qui nous rappellent volontiers le français Athena, sa patine visuelle vaguement cyberpunk et ses enjeux intimistes, The Kitchen promet beaucoup. Le film sortira le 19 janvier 2024 sur Netflix !