Donnie Yen joue les procureurs justiciers dans The Prosecutor
L’heure de la retraite n’a pas sonné pour Donnie Yen, aux commandes du film d’action juridique The Prosecutor. Bande-annonce !
Il a beau déclarer à qui veut l’entendre que ses jours en tant que star du film d’action et d’arts martiaux sont comptés, qu’il voudrait endosser des rôles plus dramatiques, Donnie Yen n’en a pas fini avec le genre. L’acteur hongkongais de 61 ans, comme Jackie Chan avant lui, sent le poids des ans arriver sur ses épaules d’athlète martial iconique du 7e art. Alors que la saga Ip Man s’est clôturée, que sa place est acquise à Hollywood, grâce entre autres à son apparition dans John Wick 4, Yen songe à se réinventer, mais soyons honnêtes. Son public a envie de le voir faire une chose, encore et encore : tataner à la vitesse de l’éclair tous les pauvres figurants qui croisent sa route à l’écran. Alors pour trouver le bon équilibre, Donnie Yen a choisi de prendre lui-même les choses en main avec The Prosecutor.
Défendre les innocents, un coup de pied à la fois
Après le film d’arts martiaux Sakra, Yen est repassé une nouvelle fois derrière la caméra pour réaliser et interpréter ce thriller qui mélange film de baston plutôt classique en apparence, et… film de procès, avec l’acteur lui-même sous la perruque du procureur ! Ancien flic devenu as du barreau, le héros de The Prosecutor doit faire face à une injustice criante, quand un innocent s’accuse à tort de trafic de drogue pour couvrir les agissements d’un réseau clandestin. Risquant sa vie et sa carrière, l’homme de loi ne tarde pas à laisser de côté la robe et le Code pénal pour appliquer sa propre loi : visiblement, le procureur n’a pas séché les cours d’arts martiaux pendant ses études de droit ! Blague à part, The Prosecutor semble au vu de sa percutante bande-annonce cocher toutes les cases du film d’action HK « à l’ancienne » comme on l’aime. Produit par le légendaire Raymond Wong, scénarisé par Edmond Wong – à qui l’on doit tous les Ip Man -, avec l’expérimenté Kenji Taginaki (la saga des Kenshin, le récent City of Darkness) en renfort aux cascades, et un casting fréquenté par les suspects habituels de la péninsule (Francis Ng, Kent Cheng, Ray Lui), The Prosecutor compte bien entretenir la flamme de la légende Donnie Yen, tant qu’il en a la force ! La sortie du film est prévue pour le 27 décembre en Chine, et à une date inconnue à l’international.