En 2022, The Jokers fait le plein de cinéma asiatique
Les distributeurs de Parasite gâtent les amateurs d’inédits en annonçant 9 sorties pour 2022, dont plusieurs films asiatiques.
Les cinéphiles connaissent depuis 8 ans le logo (et le jingle !) de The Jokers, trublion la distribution française qui a connu, et de loin, son plus gros succès au moment de la sortie de Parasite, le chef-d’œuvre palmé et oscarisé de Bong Joon-ho. Ce que certains savent peut-être moins, c’est que la boîte de Manuel Chiche diffuse aussi directement en vidéo certains longs-métrages inédits, sous l’appellation Lonesome Bear : de Freaks à The Fortress en passant par Chasseuse de géants, la sélection éditée jusque-là est tout à fait digne d’intérêt !
En ce début d’année 2022, The Jokers reconstruit son identité : désormais les saltimbanques donneront leur nom à toutes les activités de l’entreprise : sorties salles, cinéma de patrimoine, merchandising et donc, sorties DTV, généralement en sortie conjointe VOD / DVD / Blu-ray. Terminé Lonesome Bear, place à The Jokers Entertainment ! Pour accompagner cette annonce, l’éditeur a d’ores et déjà annoncé son planning de l’année à venir, avec neuf films au programme qui vont notamment faire plaisir aux amateurs de cinéma coréen et chinois.
Fantômes nippons, serial-killers coréens…
Dans l’ordre d’arrivée, dès le 16 mars : le nouveau film de Takashi Shimizu, Jukai, la forêt des suicides, deuxième opus du réalisateur de The Grudge consacré aux morbides légendes urbaines populaires au Japon (après Inunaki, le village oublié). Et le 27 avril, Ego (alias Hatching en VO), une production finnoise – c’est rare – qui mélange teen movie et film de monstres, puisqu’il cause d’une gymnaste en mal d’affection découvrant un œuf renfermant une drôle de bestiole… Deux films que les festivaliers pourront croiser en sélection à Gérardmer dès la fin janvier.
« The Medium, found footage démoniaque, a la particularité d’être produit par le réalisateur de The Chaser et The Strangers. »
Annoncés sans date pour le premier semestre, deux films qui ont aussi connu les honneurs d’une sélection en festival, en l’occurrence celui du cinéma coréen de 2021 : The Medium, de Banjong Pisanthanakun, qui remet au goût du jour le found footage démoniaque et a surtout la particularité d’être produit par le Coréen Na Hong-jin (The Chaser, The Strangers) ! Midnight, quant à lui, est un premier long-métrage en forme de thriller à perdre haleine, sur une femme sourde poursuivie par le serial killer qu’elle a surpris en plein meurtre. Pitch à la Témoin muet / Blink / Pas un bruit qui promet un bon divertissement. Pour terminer ce semestre, The Jokers annonce également l’arrivée de Savage, film de bikers néo-zélandais dans la veine d’Angels of Chaos, que l’éditeur avait également distribué.
D’un film catastrophe à l’autre
La deuxième partie de l’année fait-elle aussi la part belle aux titres de Corée du Sud, avec d’abord un film catastrophe original, Sinkhole (sur une poignée de personnages prisonniers dans une gigantesque crevasse urbaine) puis The Cursed : dead man’s prey, version filmique du drama créé et scénarisé par Yeon Sang-ho (Dernier train pour Busan, Peninsula), sur une série de crimes perpétrés par des personnes ressuscitées.
Direction la Chine, enfin, pour finir ce tour d’horizon « jokerien », avec deux grosses productions qui devraient ravir les amateurs de grand spectacle pas gênés par les exubérances héroïques typiques du cinéma chinois. Cloudy Mountain est un autre film catastrophe, consacré aux efforts de secouristes pour sauver une ville menacée d’être complètement engloutie par une série de catastrophes naturelles. Plus intrigant, Railway Heroes s’intéresse aux exploits d’une brigade de saboteurs underground durant la guerre contre l’infâme envahisseur japonais (ennemi récurrent tout trouvé pour les films de guerre patriotiques locaux). L’habitué du genre Zhang Hanyu (Manhunt) figure en tête d’affiche de ce blockbuster qui s’annonce très spectaculaire.
La liste est-elle exhaustive ? Aux Jokers de le dire, eux qui auront aussi à s’occuper de multiples sorties au cinéma (Soldat Noir, Ogre…) et de reprises pour le moins attendues (la trilogie Infernal Affairs !)…