Alors que de nombreuses interrogations demeurent quant au devenir de la vénérable manifestation dédiée au cinéma fantastique, le festival de Gérardmer célèbre en grandes pompes son 20e anniversaire, du 30 janvier au 3 février prochain. Soit une année de moins que l’ancêtre, Avoriaz, qu’il n’a jamais réussi à détrôner dans l’esprit du grand public. Toutefois, malgré la perte de sponsors, de subventions, malgré la concurrence manifeste des autres festivals qui lui ont emboîté le pas, les organisateurs vosgeois restent motivés pour continuer à proposer une sélection de qualité. Et cette année encore, Gérardmer propose de belles exclusivités, quelques découvertes, qui compensent le manque de surprises de certaines sélections, quand certains titres ne trahissent pas carrément une forme de paresse (voir La maison au bout de la nuit, sélectionné en hors-compétition alors que le film est déjà sorti en salles en novembre dernier – une salle, certes, mais ça compte).

Le retour aux affaires de Nakata

Un charmant bambin pour illustrer l'affiche de The Complex, le nouveau film d'Hideo Nakata.

Un charmant bambin pour illustrer l’affiche de The Complex, le nouveau film d’Hideo Nakata.

Le festival fait fort dès sa soirée d’ouverture, avec la première de The Complex, le dernier effort d’un habitué des lieux, Hideo « Ring » Nakata. On reste en terrain connu (une jeune étudiante investit un HLM hanté par les fantômes de précédents locataires décédés violemment) et le réalisateur nippon décrit lui-même son bébé à Fangoria comme « un résumé de ma carrière », débutée en force il y a bientôt quinze ans. Le film est en compétition, tout comme Berberian Sound Studio, vu à l’Etrange et qui contre toute attente sortira en salles en avril prochain.

Six autres titres figurent dans cette sélection qui sera soumise au jugement de Christophe Lambert, président du jury, entouré comme au Pifff de nombreux réalisateurs frenchy. On sait peu de choses sur le sud-américain The Crack, le film inde américain House of last things, ou encore le philippin Remington and the Curse of the Zombadings, comédie fréquentée par des zombies gay (sic). L’attention sera par contre portée sur le très attendu Mama, d’Andres Muschietti, pour la simple et bonne raison que ce film de fantômes et d’enfants sauvages, au casting classieux, est produit par Guillermo del Toro. Autre pointure présente en compétition, Barry Levinson fait une tentative surprenante de film de virus en mode found footage. Un peu comme si Alerte ! était filmé comme Chronicle, donc. Le bouche-à-oreille est enfin très positif en ce qui concerne You’re Next, d’Adam Wingard (The ABC of Death), variation apparemment virtuose dans le genre éculé du home invasion inédite depuis déjà deux ans.

Les Wacho créent l’événement

 Cloud Atlas, le très ambitieux trip SF des frères Wachowski et Tom Tykwer, sera l'une des grandes avant-premières du festival.

Cloud Atlas sera l’une des grandes avant-premières du festival.

Côté hors-compétition, c’est l’embouteillage, le festival ayant décidé (enfin) de supprimer les sélections superficielles comme les inédits vidéo pour mélanger, tout comme l’Étrange, DTV et avant-premières luxueuses sans distinction. Pour les fans de science-fiction, la présentation française du Cloud Atlas des frères Wachowski, qui ne sort qu’en mars, aura tout d’un événement, tout comme, dans une moindre mesure, celle du redouté Hansel & Gretel : Witch Hunters, repoussé l’an dernier pour cause de conversion en 3D.

Si l’on met de côté de nombreux longs-métrages déjà présentés au Forum des Images en septembre ou au Pifff en novembre (on retrouve entre autres Citadel, V/H/S, Modus anomali, Grabbers, Doomsday book…), on retient malgré tout, là aussi, quelques films qui feront saliver les festivaliers. Le faux documentaire (ou « documenteur ») The Conspiracy, qui met des réalisateurs partis interviewer des fanatiques du complot face… à un véritable complot, a fait énormément parler de lui aux USA en fin d’année dernière, et pourrait être une petite révélation ; plus classique, mais néanmoins efficace, la série B à petit budget The Pact a la réputation d’être un modèle de film d’épouvante moderne (rien que ça) avec son histoire old school de maison hantée.

La surprise venue du Nord

L'équipe de Cold Prey revient avec Dagmar, un survival tendance viking… et ils ont l'air sérieux !

L’équipe de Cold Prey revient avec Dagmar, un survival tendance viking…

Enfance et apparitions spectrales, un mélange qui fait décidément recette puisqu’on le retrouve encore au menu du germanique et atmosphérique The Forgotten, dans la lignée, prolifique, des Autres. On attend plus de folie, et de gore un peu bis de la part de Darren Lynn Bousman qui présentera son The Forest prévu pour une sortie DTV en février. Le mystère demeure par contre pour les séries B In Fear et Toad Road, sorties de nulle part et qui auront donc intérêt à surprendre pour faire parler d’elles. Last but not least, les fans de Cold Prey (et il y en a), ce frigorifique slasher norvégien, seront ravis de revoir l’héroïne et le réalisateur aux commandes du bien mal titré Dagmar, l’âme des vikings, alias Flukt, un survival moyenâgeux qui s’annonce aussi brutal, mais moins contemplatif, que Valhalla Rising.

Pour les complétistes et les insomniaques, Gérardmer offre quelques friandises supplémentaires en marge des animations qui transforment la commune pendant ces cinq jours : des documentaires (le fameux portrait de Ray Harryhausen, d’origine 100 % française), une rétrospective consacrée à l’obscur réalisateur mexicain Carlos Enrique Taboada, ainsi qu’une nuit fantastique sans surprises où surnage le toujours aussi sympathique Iron Sky. Alors ? Ça y est, vous avez mis votre doudoune et votre thermos de vin chaud ?

Programme de la 20e édition

De la vraie frousse à l'ancienne, c'est le programme de The Pact.

De la vraie frousse à l’ancienne, c’est le programme de The Pact.

Ouverture 

  • The Complex, Hideo Nakata

Compétition 

  • The Bay, Barry Levinson
  • Berberian Sound Studio, Peter Strickland
  • The Crack, Alfonso Acosta
  • The End, Jorge Torregrossa
  • House of Last Things, Michael Bartlett
  • Mama, Andres Muschietti
  • Remington and the Curse of the Zombadings, Jade Castro
  • You’re Next, Adam Wingard

Hors-Compétition 

  • Cloud Atlas, Tom Tykwer, Lana & Andy Wachowsky
  • The Conspiracy, Christopher MacBride
  • Dagmar : l’âme des vikings (Flukt), Roar Uthaug
  • Forgotten, Alex Schmidt
  • The Forest, Darren Lynn Bousman
  • Hansel & Gretel: Witch Hunters, Tommy Wirkola
  • In Fear, Jeremy Lovering
  • La Maison au bout de la rue, Mark Tonderai
  • Modus Anomali, Joko Anwar
  • The Pact, Nicholas McCarthy
  • Toad Road, de Jason Banker
  • Grabbers, Jon Wright
  • Henge, Hajime Ohata
  • The Thompsons, Mitchell Altieri, Phil Flores
  • Citadel, Ciaran Foy
  • Vanishing Waves, Kristina Buozyte
  • V/H/S, Collectif
  • Doomsday Book, Collectif
  • Hôtel Transylvanie, Genndy Tartakovsky – Séance des enfants

Sélection documentaire 

  • Ray Harryhausen – Le Titan des effets spéciaux, Gilles Penso
  • Room 237, Rodney Ascher
  • Slice & Dice: the Slasher Film Forever, Calum Waddell

Hommage et rétrospective

  • Carlos Enrique Taboada (Mexique)

Nuit fantastique 

  • Dead Sushi, Noboru Iguchi
  • Iron Sky, Timo Vuorensola
  • New Kids Nitro, Steffen Haars