Flop 10 : nos pires films de 2020
Avec une offre DTV surabondante, 2020 ne pouvait pas nous priver de mauvais films. Comédies sinistres, frissons discount, polar ramolli… Découvrez le top de nos pires séances canapé !
Privé de cinéma, privé même de sorties, n’importe quel spectateur a pu en 2020 devenir la victime d’un sombre nanar, d’un accident industriel déversé parmi la masse des « contenus » sur ses plates-formes VOD et (surtout) SVOD préférées. Avec son offre devenue surabondante en l’absence de salles ouvertes pendant cinq mois, 2020 aura malgré tout été une année de slaloms artistiques en ce qui nous concerne, de renoncements volontaires aussi : quoi de pire pour ruiner son appétit de 7e art que d’ingérer des boulets torpillés dans le monde entier comme Bloodshot, Artemis Fowl ou Confinés ? Le hate viewing permet toujours de se défouler en tirant sur l’ambulance, mais à la longue, c’est aussi nocif qu’une overdose de sucre en bouteille. IL N’EMPÊCHE. Ces douze mois n’auront pas été avares en découvertes malheureuses : voici donc notre sélection, subjective, des dix plus mauvais souvenirs de séances de cinéma à domicile !
10. Spenser Confidential
Disponible : sur Netflix
Adaptation pantouflarde d’une populaire série de romans néo-noirs, Spenser Confidential est une comédie policière au look de paresseux pilote de série. Le duo Mark Wahlberg – Peter Berg commence à prendre un peu la poussière.
9. Kadaver
Disponible : sur Netflix
Venu de Norvège, ce pur « film de couloirs » pseudo post-apo (on voit une rue en ruines) est basé sur un twist visible une heure à l’avance, et joue sur une esthétique tranchée et des décors soignés pour masquer un script indigent et une ambiance macabre sans relief.
8. Nocturne
Disponible : sur Amazon Prime Video
Sans faire de généralité, la collection « Welcome to the Blumhouse » ne s’est pas fait une faveur en proposant cet ennuyeux Nocturne, qui génère aussi peu de frissons que de surprises avec son histoire de rivalité entre deux sœurs pianistes.
7. La terre et le sang
Disponible : sur Netflix
Spécialiste (par défaut…) du film d’action à la française, Julien Leclercq se l’est jouée petit bras avec La Terre et le Sang, série B forestière moche et plate, mal jouée et sans idées, que même Sami Bouajila ne peut sauver de l’oubli.
6. The Turning
Disponible : en VOD
Nouvelle adaptation du Tour d’écrou, The Turning s’enlise, malgré sa belle direction artistique, dans un défilé de jump scares répétitif avant un final totalement aberrant. La concurrence de The Haunting of Bly Manor n’a pas aidé.
5. Guns Akimbo
Disponible : sur Amazon Prime Video
Cartoonesque et trashos, Guns Akimbo se rêve en héritier de Wanted et Hyper Tension, tout en mettant en boîte les trolls de la génération Y. Mais le résultat a 15 ans de retard esthétiquement et reste atrocement conventionnel derrière son vernis anar. Un pétard mouillé.
4. The Sonata
Disponible : en VOD
En dehors de l’argument ludique d’une partition maudite à déchiffrer et du caméo de feu Rutger Hauer, rien ne surnage dans ce tout petit film fantastique qui confond classicisme et mollesse, pas sauvé par un Simon Abkarian égaré et des jump scares fatigués.
3. No Mercy
Disponible : sur Outbuster
Les revenge movies coréens sont souvent de très bonne facture, on ne vous apprend rien. Mais No Mercy, c’est un peu la version discount du genre. Hideux visuellement, manipulateur à souhait, mou et surtout pas mémorable pour un sou.
2. Mercy Black
Disponible : sur Shadowz
Exclusivité de la plate-forme Shadowz, Mercy Black c’est le fond du baril de chez Blumhouse. Une production qui gâche une histoire potentiellement glaçante en recourant entre deux bâillements aux ficelles les plus usées du genre.
1. Brutus Vs César
Disponible : sur Amazon Prime Video
Troisième long-métrage de Kheiron, Brutus Vs César a bien fait d’annuler sa sortie en salles en septembre. Filmée sans talent, sans rythme et visiblement sans moyens, plate et tout sauf drôle, cette comédie romaine est un véritable et douloureux naufrage de la première à la dernière image. Un désastre qui court après le swag de Chabat et d’Astier, et paraît durer trois heures.