George Clooney attend la fin du monde dans le trailer de Minuit dans l’univers

par | 28 octobre 2020 | Cinéphagie, My trailer is rich

George Clooney retourne derrière et devant la caméra avec Minuit dans l’univers : un film d’anticipation crépusculaire pour Netflix. Bande-annonce !

L’ambiance était déjà morose en 2020 ? Elle sera carrément apocalyptique à Noël avec la sortie de The Midnight Sky, en VF Minuit dans l’univers. Dans ce film réalisé par George Clooney, qui fait aussi un retour remarqué devant la caméra avec une barbe de circonstance, l’humanité a déjà grillé ses dernières cartouches : nous sommes au carrefour du XXIe siècle, et l’espèce humaine est sur le point de s’éteindre, à tel point qu’Augustine, un scientifique reclus dans une station de recherche de l’Arctique pour y mourir tranquille pense être le dernier homme sur Terre. Seulement, à l’autre bout de la galaxie, l’équipage du vaisseau Aether, parti chercher une planète accueillante autour de Jupiter, revient, trop tard, avec des bonnes nouvelles. Mais la navette spatiale ne parvient pas à établir une transmission avec la Terre, et Augustine, aidé par une acolyte imprévue, veut les prévenir et les aider à prendre une ultime décision : rentrer à la maison, ou pas ?

L’épopée de la dernière chance

George Clooney attend la fin du monde dans le trailer de Minuit dans l'univers

Adapté par le scénariste de The Revenant, Mark L. Smith, du roman Good morning, midnight de Lily Brooks Dalton, The Midnight Sky ne pouvait sortir à une période plus « adéquate ». Coronavirus, méga-incendies, extinctions animales de masse, réchauffement climatique… Pas besoin d’être imaginatif pour que cette histoire se déroulant en 2049, dans laquelle la fin du monde serait due à une « erreur », prenne une dimension sombrement prophétique. Le film a malgré tout des allures de grand spectacle grisant à défaut d’être rassurant, avec un double récit d’aventures qui évoque à la fois Seul sur Mars et Gravity, et des survivals à la Arctic. Clooney y sera entouré notamment de Felicity Jones, David Oyelowo et Kyle Chandler, en astronautes plongés dans le doute tentant de sauver ce qui peut l’être : eux-mêmes. Rendez-vous le 23 décembre sur Netflix !