Holland : Nicole Kidman coincée entre satire et mystère

Des secrets de famille sanglants se cachent derrière les façades souriantes et les tulipes rouges dans ce prévisible Holland avec Nicole Kidman.
La pittoresque et véritable ville de Holland, dans le Michigan, dont le nom est effectivement lié à l’autre pays du fromage, sert de décor au long-métrage du même nom, disponible depuis le 27 mars sur Prime Vidéo. Il permet de reprendre des nouvelle de la réalisatrice Mimi Cave, à qui l’on devait l’excellent Fresh sur Disney+. L’héroïne de ce film noir est Nancy Vandergroot (l’infatigable et très occupée Nicole Kidman), une desperate housewife qui partage sa vie avec son mari Fred (Matthew « Succession » Macfadyen, que l’on n’aperçoit trop peu), ophtalmologue à succès, et leur fils Harry. Une vie parfaite mais trop paisible pour Nancy, qui se met à douter de la fidélité de son mari qui est souvent en déplacement pour des congrès.
Holland narre l’histoire d’une famille idéale qui s’effrite, et tout commence quand Nancy congédie la baby-sitter après l’avoir accusée d’avoir volé une de ses boucles d’oreilles. La mère de famille et épouse modèle est horrifiée à l’idée qu’on vole sous son toit, mais son fils Harry lui en veut. Il a une relation privilégiée avec son père, matérialisé par le temps qu’ils passent ensemble à construire une ville miniature traversée par un train. Nancy s’épanche sur ses problèmes et ses doutes avec un de ses collègues, Dave (le toujours excellent Gael García Bernal), qui ferait tout pour elle. En fouillant son pavillon à la recherche de ses fameuse boucles d’oreille, elle tombe, par hasard, sur une boite de Polaroïd, qui va définitivement instaurer le doute dans son esprit…
Un mélange des genres peu convaincant

Le film de Mimi Cave dépeint ainsi cette quête de vérité cache derrière des apparences trop lisses et doucereuses, derrière les palissades colorées, les cuisines dernier cri et les bons sentiments. Un terrain satirique déjà bien emprunté par le cinéma américain depuis les années 70, que Holland dépasse peu à peu pour devenir un thriller à suspense rythmé par la petite enquête de Nancy et Dave. Le duo se met à fouiller le cabinet de Fred – l’occasion d’une scène de fausse tension prévisible -, tandis que ce dernier achète à son épouse un coffre à bijoux fermant à clé qui va la compromettre… Plus Holland avance et plus le personnage de Fred devient détestable à force de vouloir une famille parfaite, affirmant même que Nancy ne pourra jamais vivre sans lui. Et s’il y a bien un secret, sanglant, derrière la façade de mari et père aimant de Fred, il n’est en aucun cas étonnant – là aussi, Holland donne le sentiment de manquer d’originalité. Le dénouement, qui arrive bien trop tardivement, achève de nous frustrer. Malgré une belle photographie signée Pawel Pogorzelski (collaborateur habituel d’Ari Aster déjà à l’œuvre sur Fresh), le film reste trop linéaire et Nicole Kidman, dans un rôle certes taillé sur mesure, doit faire ce qu’elle peut pour sauver le résultat de l’ennui.