Kevin Bacon retrouve David Koepp dans You should have left
Le nouveau film fantastique de la maison Blumhouse rassemble le réalisateur David Koepp et sa star de Hypnose Kevin Bacon. Bande-annonce !
Lorsque les cinémas réouvriront le 22 juin, Blumhouse sera une nouvelle fois à la fête. La firme de Jason Blum et Universal ont en effet annoncé que The Invisible Man et même The Hunt, pourtant déjà sorti en VOD, retrouveront le chemin du grand écran. Et en attendant le retour de la saga Halloween, les fans du studio pourront sans aucun doute patienter avec You should have left, annoncé pour une sortie directe à la location le 19 juin outre-Atlantique, fermeture des salles oblige. Moins buzzé que ses congénères, ce film de maison hantée (enfin, on le suppose) avance quelques arguments de choix pour faire oublier une inévitable impression de déjà-vu : il permet déjà de prendre des nouvelles du scénariste et réalisateur David Koepp, porté disparu depuis le bide sans appel de Mortdecai en 2015 (c’était avec Johnny Depp ? Remember ?). L’auteur des scripts de L’impasse ou Spider-Man paraissait perdu pour la cause : il est pourtant revenu aux fondamentaux de son premier succès en tant que cinéaste, Hypnose (1998), qui s’était consolé avec un grand prix à Gérardmer après avoir pâti de la comparaison avec Sixième Sens, sorti la même année.
Ce retour aux sources est d’autant plus évident que Koepp retrouve pour l’occasion son acteur principal de l’époque, Kevin Bacon, à nouveau propulsé dans le rôle d’un père de famille perdant progressivement les pédales à cause d’événements surnaturels. Dans You should have left, il joue un auteur en quête de calme pour écrire son nouveau roman (vous avez dit Shining ?), s’installant avec sa femme deux fois plus jeune que lui (impossible de ne pas le rappeler, c’est Amanda Seyfried qui est à l’écran) et sa fille dans une maison de location aussi minérale et intimidante que celle de The Invisible Man. Un bon plan, sauf que quelque chose cloche dans la bâtisse : les reflets dans le miroir sont joueurs, certaines pièces sont plus grandes à l’intérieur qu’elles ne le sont à l’extérieur et quelqu’un prend des photos du couple pendant son sommeil… Bref, comme le dit le cahier de notes mystérieux que trouve Kevin Bacon dans la bande-annonce, « vous auriez dû partir » ! Si You should have left ne semble pas avoir pour mission de révolutionner le 7e art, on ne dit pas non à une exploration de ses mystères, ainsi qu’à un retour en forme de son réalisateur, dont le meilleur film jusqu’à présent reste bel et bien… Hypnose.