La saga Hellraiser revient d’entre les morts sur Hulu
Torpillée par des séquelles nanardeuses et fauchées, la franchise horrifique Hellraiser renaît sur la plateforme Hulu. Bande-annonce !
C’est peu dire qu’on pensait cette saga morte et enterrée. Dix films au compteur dont au moins six nanars produits par les Weinstein sortis en moins de 20 ans : Hellraiser, le mythe horrifique né de l’imagination du romancier et réalisateur Clive Barker, avait vécu et bien vécu, puisqu’il fallait compter avec une batterie de comic books faisant également suite à l’adaptation de son propre court roman, sortie en 1987. Il faut dire que la mythologie entourant cet univers mélangeant torture SM, voyages dans le temps et dimensions parallèles est particulièrement forte et fascinante. Le cube magique qui libère des forces démoniaques, les Cénobites et leur look de dominateurs fans de piercing et de cuir, au premier rang desquels figure le bien-nommé Pinhead – rôle qui fit la gloire de l’acteur Doug Bradley -, les scènes gore imaginatives et traumatisantes qui dominent le premier film et les premières séquelles…
Un retour enfin dans les clous
La surprise n’est pourtant pas si grande de voir débarquer ce 7 octobre 2022 sur Hulu un nouvel opus en forme de soft reboot, sobrement titré Hellraiser (les séquelles avaient toutes un sous-titre jusqu’à présent). Tout ce qui peut ressembler à une « IP » (propriété intellectuelle) connue attire les plateformes en recherche de contenu aujourd’hui. Et l’idée d’un remake plus ou moins fidèle du premier opus était dans l’air depuis plus de 15 ans. Pascal Laugier, Alexandre Bustillo et Julien Maury, Patrick Lussier et Clive Barker lui-même s’y sont cassés les dents au fil des années. Le « salut » est venu de Spyglass Media Group, qui a mis en route en 2019 un nouveau Hellraiser co-écrit par David S. Goyer (récemment dans l’actu avec les adaptations de Sandman et Fondation). La réalisation échoit à David Bruckner, cinéaste solide s’étant fait connaître avec Le Rituel et plus récemment La proie d’une ombre.
Quelques semaines avant sa sortie sur Hulu (et peut-être dans la foulée sur Disney+ en France, ce qui ne manque pas de piquant), la production a donc dévoilé la bande-annonce de la bête, et la différence de qualité technique avec les derniers films saute déjà aux yeux. Bruckner a de l’ambition, un bon casting (Jamie Clayton de Sense 8 en version féminine et toujours bien cloutée de Pinhead, Goran Visnjic (The Boys), Hiam Abbass (Blade Runner 2049)…) et la bénédiction de Clive Barker, toujours producteur. Difficile de croire que cette version richement dotée provoquera le même sentiment de malaise que l’original, mais découvrir un efficace film d’horreur qui ne fasse pas honte au nom Hellraiser sera déjà une réussite !