Le trailer de Ash promet de l’horreur cosmique avec Aaron Paul

par | 31 octobre 2024 | Cinéphagie, My trailer is rich

Le rappeur réalisateur Flying Lotus nous prépare un trip spatial prometteur avec Ash, fréquenté par Eiza Gonzalez et Aaron Paul. Bande-annonce !

« Est-ce que tu es prête ? » La phrase qui ouvre la bande-annonce de Ash – sans doute l’une des plus cryptiques et percutantes de l’année – s’adresse certainement autant à l’héroïne qu’au spectateur. Pour son retour derrière la caméra sept ans après le peu vu (et peu ragoûtant) Kuso et la réalisation d’un segment de V/H/S 99, le rappeur, compositeur et DJ californien Flying Lotus a vu les choses en grand avec ce film de science-fiction horrifique produit par XYZ Films, Shudder et, entre autres, Neil Blomkamp. Nul doute que le réalisateur de District 9 et Chappie, après avoir tenté de développer, sans succès, une suite directe à Aliens, a été sensible à l’imagerie hallucinée et angoissante développée par Flying Lotus, dont la singularité se devine déjà dans le trailer.

Danger planète inconnue

Le trailer de Ash promet de l’horreur cosmique avec Aaron Paul

L’intrigue de Ash, en apparence, est assez simple : une femme astronaute (Eiza Gonzalez, vue dans I care a lot, Ambulance et Le problème à trois corps) a échouée sur une planète où elle se retrouve seule survivante de son équipage, brutalement décimé. Un homme (Aaron Paul, de retour dans la SF après Westworld) est envoyé pour l’aider, mais peut-elle lui faire confiance ? Et surtout peuvent-ils survivre aux dangers qui semblent planer sur cet astre étrange ? Ce scénario garde pour l’instant une bonne partie de son mystère (et c’est tant mieux). Mais impossible de rester de marbre face à certains plans dingues dévoilés dans la bande-annonce, dont l’ambiance stressante et hypnotique – disons même cosmique – évoque autant le cinéma de Panos Cosmatos (Beyond the black rainbow, Mandy) que les différents Alien de Ridley Scott. Flying Lotus semble avoir imaginé un monde fascinant et cinégénique avec des moyens qu’on devine pourtant très éloignés de ceux d’un blockbuster. Ash, qui compte aussi à son générique Iko Uwais, la star de The Raid et The night comes for us, sortira aux USA en 2025 et en France à une date encore non spécifiée.