Après avoir passé en revue dans notre première partie de ce dossier spécial « comic book » les projets d’adaptations les plus avancés, concentrons-nous pour cette deuxième et dernière partie sur les projets encore au stade du développement. Ici, il est moins question d’éléments de scénario, de casting et de dates de sortie (sauf pour quelques studios très prévoyants), que de premiers jets et de bonnes intentions. Pour la plupart des titres, la case trailers est même encore loin… Enjoy !


Doctor Strange – 8 juillet 2016 ?

Les 40 adaptations de comics les plus attendues (chapitre 2)

Stephen Strange, personnage imaginé par Stan Lee et Steve Ditko en 1963 s’attribue le rôle de « maître des arts mystiques ». Cet ancien neurochirurgien mutilé, narcissique et complexe, aide régulièrement les autres super-héros à combattre des vilains lorsque ces derniers usent de magie noire. Depuis 1986, la Marvel tente d’adapter ses aventures, en vain. Wes Craven et Guillermo del Toro se sont cassés successivement les dents sur l’apprenti sorcier et son univers très particulier où les notions de physique quantique et de dimensions parallèles jouent un rôle important. Mais, comme le confirme un dialogue fugace dans le dernier Captain America, le docteur Strange semble bel et bien être au menu de la « Phase 3 » de Marvel. Depuis début 2014, le studio a rencontré successivement Mark Andrews (Rebelle), Jonathan Levine (Warm Bodies), Nikolaj Arcel (Royal Affair et surtout L’île aux sorciers) et Dean Israelite (Welcome to yesterday), pour le poste de réalisateur. Johnny Deep, qui aurait partagé avec le Docteur Strange un état d’esprit similaire, a été longtemps pressenti pour l’incarner, mais les producteurs le jugent trop âgé pour le rôle. Rayons rumeurs, Mads Mikkelsen aurait été approché pour incarner le Baron Mordo, ennemi mortel de Strange. Selon Kevin Feige, cette adaptation, confiée aux bons soins de Jon Aibel et Glenn Berger (Kung Fu Panda) devrait s’inspirer du premier Matrix ainsi que des œuvres de Stanley Kubrick et de Hayao Miyazaki. Vaste et alléchant programme !


Les 40 adaptations de comics les plus attendues (chapitre 2)Venom – 2016

Les fans du musculeux, monstrueux et effrayant symbiote nommé Venom ont encore un souvenir douloureux du traitement réservé à ce personnage culte dans Spider-Man 3. Ajouté au dernier moment à une intrigue déjà chargée, Venom n’apparaissait en tout et pour tout que dix minutes, au prix de quelques morphings plutôt hideux et d’une fin expéditive. Le fait que Sony décide de consacrer un film entier à cette némésis de Spider-Man sonne du coup comme un retour en grâce bienvenu. C’est le trio Alex Kurtzman / Roberto Orci / Ed Solomon qui s’attelle à la tâche, le premier, rejeton de l’écurie Bad Robot, en profitant pour prendre le siège de réalisateur. Nous ignoreons encore qui portera le costume extraterrestre noir (Eddie Brock ou Harry Osborn), mais les premières rumeurs font état d’une adaptation de l’arc Venom : Lethal Protector, dans lequel Venom est un anti-héros finissant par combattre aux côtés de l’Araignée des mercenaires infectés par le symbiote, ainsi que le rougeâtre Carnage, version encore plus agressive de Venom.


The Wolverine 2 – 3 mars 2017

Les 40 adaptations de comics les plus attendues (chapitre 2)

Suite au succès de Wolverine : le combat de l’immortel en 2013, avec plus de 400 millions de dollars de recettes, il n’est pas surprenant que la Fox fasse les yeux doux à Hugh Jackman pour qu’il rempile une énième fois dans la peau de Logan. Cela fera 17 ans de loyaux services pour l’acteur australien et pas encore d’annonce de retraite officielle ! James Mangold serait aussi de la partie pour un long-métrage prévu pour le 3 mars 2017, que l’on espère plus nerveux que leur précédente collaboration, mais dont on ne sait encore rien au niveau de l’intrigue. Suite ou préquelle ? L’univers dessiné du mutant canadien aux griffes d’adamantium étant incroyablement riche, on espère que le scénariste choisi (l’inconnu David James Kelly) saura piocher dans la bonne saga à adapter, plutôt que de se lancer dans d’hasardeuses expérimentations. Et on peut toujours fantasmer sur une possible version cinéma du post-apocalyptique Old Man Logan de Mark Millar et Steve McNiven !


The Fantastic Four 2 – 2017

Les 40 adaptations de comics les plus attendues (chapitre 2)Le coup de manivelle pour les 4 Fantastiques nouvelle génération n’a pas encore été lancé que la Fox, décidément en forme, annonce une date de sortie pour la suite, le 14 juillet 2017 ! Depuis l’embauche de Simon Kinberg, chargé d’homogénéiser l’univers des adaptations Marvel attachées à la major, à l’instar de ce qu’accomplit Joss Whedon pour Disney, les annonces ne cessent de pleuvoir et il semble évident que bien vite vont se dessiner les contours d’un crossover X-Men/Fantastic Four. Pour les pensionnaires du Baxter Building, il est a espérer que leur chemin croisera celui de Namor (alias le Prince des Mers), les dernières rumeurs concernant une aventure du Surfeur d’Argent laissant plus présager un stand alone, tout comme une adaptation de Deadpool, toujours propriété de la Fox.


Justice League – 2017

Les 40 adaptations de comics les plus attendues (chapitre 2)De tous les projets majeurs de films de super-héros, Justice League est sans doute celui sur lequel le plus de fantasmes ont été projetés, ne serait-ce que parce que le projet de George Miller (Mad Max), construit en 2008 dans la foulée de la sortie de Superman Returns, était à deux doigts de se concrétiser, avant d’être torpillé par la grève des scénaristes, un budget inflationniste et des conditions de tournage impossibles. Six ans plus tard, la perspective de voir adaptée au cinéma l’univers de la Ligue des Justiciers (basiquement la version DC des Avengers) est devenue bien réelle : Warner Bros a officialisé le projet, mis entre les mains de David S.Goyer et Chris Terrio (Argo) et avancé une année de sortie (2017), avant d’en confier très récemment la réalisation à… Zack Snyder. Indéniablement, son Batman vs Superman devrait faire office d’introduction générale à Justice League, puisque, outre les deux mastodontes en titre et le fait que les films seront quasiment tournés « back-to-back », le film comprendra un cameo de Wonder Woman (Gal Gadot) et peut-être d’Aquaman (Matt Damon ?). Pour mémoire, les autres membres les plus fameux de la « JLA » sont Green Lantern (Ryan Reynolds de retour ? La rumeur veut plutôt que ce soit Dwayne « The Rock » Johnson), Flash (bientôt au centre d’un reboot télévisuel), Green Arrow (qui a actuellement droit à sa propre série télé sur CW) et le Martian Manhunter.


X-Force – Juillet 2018 ?

Les 40 adaptations de comics les plus attendues (chapitre 2)Au cas où certains se demanderaient pourquoi les mutants de X-Men ne font pas de crossover avec les Avengers, la réponse est chez Fox : le studio détient les droits de la licence, et compte bien exploiter l’incroyable catalogue de personnages de cet univers comme il se doit. Les différentes timelines introduites dans Days of future past pourraient ainsi servir de pont d’envol à un film X-Force. Basiquement, ce comics suit une nouvelle équipe de mutants du futur, qui se bat entre autres contre le bad guy Apocalypse (tiens, tiens…) et des robots mégalos. Pour prendre en charge cet univers un peu plus « jeuniste », la Fox a engagé le scénariste et réalisateur Jeff Wadlow (Kick-Ass 2), et, dans un joli coup marketing, Mark Millar himself. Le célèbre scénariste de BD, à qui l’on doit entre autres… les Kick-Ass et de nombreux épisodes de X-Men, collabore donc avec Wadlow sur un script qui devrait rassembler les membres les plus fameux de la X-team, à savoir Cable (avatar de Wolverine qui est aussi le fils de Cyclope), Psylocke, Domino et l’inévitable Deadpool.


Sandman

Les 40 adaptations de comics les plus attendues (chapitre 2)Ce roman graphique culte achevé à la fin des années 90 devrait, après de multiples tentatives, voir enfin le jour au cinéma et mettre un terme à la « malédiction » qui pèse sur le projet depuis plus de dix ans (Roger « Pulp Fiction » Avary a notamment rédigé un scénario en pure perte), pour le plus grand plaisir de ses nombreux fans. Sandman, né de l’imagination de Neil Gaiman (Coraline) pour DC / Vertigo comics, met en scène un « marchand de sable » qui règne en maître sur un Royaume des rêves dont il est le gardien. Surnommée « bande dessinée pour intellectuels » par Norman Mailer, Sandman se pose en antithèse du monde des superhéros incarnés dans les comics classiques. Chacun des tomes, sous la forme de conte, portait graphiquement la marque d’un artiste différent. Comédien et réalisateur à succès, Joseph Gordon-Levitt (Looper, Don Jon) a récemment pris les reines du projet en collaboration avec la Warner. Il devrait réaliser, produire et incarner Sandman au cinéma. Le scénariste David S. Goyer est lui chargé de l’adaptation, et devrait se baser sur les deux premiers tomes « Preludes » and « Nocturnes ». Aucune date de sortie n’a été annoncée.


Popeye 3D

Les 40 adaptations de comics les plus attendues (chapitre 2)Crée en 1919, Popeye est un comic strip créé par E. C. Segar pour le King Features Syndicate. Traduit dans le monde entier, Popeye, le marin amateur d’épinards, a droit à son propre dessin animé produit par les Studios Fleischer. Après le succès d’Hotel Transylvanie, Sony Picture Animation va confier la réalisation de Popeye 3D à son réalisateur Genndy Tartakovsky. Un véritable artiste, seul éclair de génie toutefois dans un projet qui sent moyennement bon. Ari et Avi Arad dirigent la production après s’être attaqués au remake de The Amazing Spider-Man. Au scénario, Jay Scherick et David Ronn, les deux auteurs des Schtroumpfs, qui ont pourtant signé bien pire… (Norbit, ça vous parle ?). Heureusement, il se murmure que Robin Williams pourrait bien faire la voix de l’homme au muscle de fer, après avoir interprété le rôle dans la version live de Robert Altman de 1980. Sony ne dit pas si le scénario se basera sur le comic strip d’origine ou sur le dessin animé pour enfants qui en a découlé.


Valentine : Brains, Beauty and Bullets

Les 40 adaptations de comics les plus attendues (chapitre 2)Roman graphique explosif créé par Daniel Cooney, centré sur les « exploits » d’une tueuse à gages accro au risque et à la violence, Valentine : Brains, Beauty and Bullets est actuellement en développement avec la réalisatrice Nadia Tass attachée à la réalisation. Même si cette Australienne a plus œuvré dans la télévision ces dernières années, elle avait connu son heure de gloire dans les années 80 avec la comédie indépendante Malcolm avant de commettre le remake US de La Chèvre, Pure Luck, avec Martin Short et Danny Glover ! Il y a peu encore d’informations sérieuses concernant le sujet, en particulier sur le casting (Gemma Aterton ferait une bonne Dana Valentine), mais les dernières annonces parlent d’un tournage dans l’année, nanti d’un budget confortable de 30 millions de dollars et d’un scénario respectueux de la noirceur de la BD, qui revisiterait le passé de la mystérieuse tueuse sexy toujours vêtue de noir.


Y : The Last Man

Les 40 adaptations de comics les plus attendues (chapitre 2)Serpent de mer perdu dans le development hell depuis 2007, la série Y : The Last Man de Brian K. Vaughan et Pia Guerrana paraît pourtant bien partie pour connaître un destin sur grand écran. Comme son titre l’indique, la bande-dessinée narre l’odyssée du dernier homme vivant dans un futur dystopien où le genre masculin a été rayé de la carte par une nouvelle espèce de peste. Éditée par Vertigo et acquise par New Line Cinema, la BD a fait l’objet d’une première tentative d’adaptation par D.J. Caruso et David S. Goyer, scénarisée par Jeff Vintar, avec un tournage prévu à l’été 2008. L’ambition était d’en faire une trilogie, mais suite au désistement de Shia LaBeouf (pas encore accro au port du masque en carton) et aux atermoiements de New Line qui préférait un film unique, D.J. Caruso passe la main. Puis ce fut Louis Leterrier (fort du succès de L’Incroyable Hulk et du Choc des Titans) qui prit en charge le projet, l’orientant vers une mini-série TV. En 2012, l’embauche des scénaristes Matthew Federman et Stephen Scaia (Jericho) a marqué le nouveau point de départ pour un film, avec David S. Goyer comme producteur et Dan Trachtenberg à la réalisation : belle promotion pour celui qui demeure un des rois de YouTube . Mais il semble que depuis 2014, New Line soit encore frappé d’inertie, laissant Brian K. Vaughan dire que si le projet n’étant pas officiellement lancé d’ici quelques mois, il serait bien content d’en récupérer les droits ! (ndlr : il semble que le projet soit encore repoussé puisque Trachtenberg vient d’être annoncé à la réalisation d’un thriller nommé Valencia pour Bad Robot)


The Sinister Six

Les 40 adaptations de comics les plus attendues (chapitre 2)L’annonce a quelque peu surpris les plus sceptiques, et réjoui les fans : en plus d’annoncer deux suites pour le prix d’une à Amazing Spider-Man 2, Sony s’est également attelé à deux spin-offs centrés sur plusieurs grands méchants de la franchise, dont l’un est The Sinister Six. Drew Goddard (La cabane dans les bois) est aux commandes de ce projet inhabituel, dans le sens où tous ses personnages seraient des anti-héros rassemblés dans l’unique but de détruire Peter Parker (qui ne ferait qu’un caméo) : Electro, Rhino, Mysterio, Shocker, Vulture, et le Bouffon Vert (ou le docteur Octopus, vu dans le Spider-Man 2 de Raimi) seraient les membres à part entière de ces anti-Avengers. Le lien avec Amazing Spider-Man 3 est encore flou, mais reste inévitable. Seule certitude : Goddard est maître à bord dans l’immédiat puisqu’il s’occupe aussi du scénario.


Dark Universe

Les 40 adaptations de comics les plus attendues (chapitre 2)S’il n’est encore rendu qu’à l’état de note d’intention, l’univers cinématographique étendu sur lequel travaille DC Comics, conçu pour rivaliser avec celui de Marvel, est bel et bien en construction, et la perspective de voir naître le projet Dark Universe (aussi appelé Justice League Dark) en est une preuve flagrante. Car pour porter à l’écran cette saga qui rassemble non pas des super-héros, mais des personnages et créatures liées au surnaturel, rassemblés et menés par le détective de l’occulte John Constantine (incarné une fois à l’écran par Keanu Reeves et bientôt à la télé par Matt Ryan), Warner Bros a choisi rien moins que Guillermo del Toro. Le réalisateur a certes tendance à s’éparpiller dans ses projets (le plus proche est Crimson Peak), mais affirmer travailler sérieusement sur celui-ci, au point d’avoir annoncé que le scénario porterait sur la création de cette ligue occulte, et donc la présence de Deadman, le fantôme, Zatanna la magicienne, madame Xanadu… et la créature du Marais elle-même. Du pain béni pour le réalisateur mexicain.


Deadpool

Les 40 adaptations de comics les plus attendues (chapitre 2)Réclamé à corps et à cris par des fans pas encore remis de son apparition dans le très mauvais X-Men Origines : Wolverine, Deadpool n’a à ce jour pas eu le droit, malgré sa popularité indéniable, à un film en bonne et due forme. Super-héros psychopathe, grossier et post-moderne, totalement conscient d’être dans une BD au point de s’attaquer à ses propres dessinateurs, le cynique Deadpool et son sabre tranchant font logiquement frémir les producteurs, parmi lesquels Lauren Schulen Donner (X-Men), pas pressée de donner vie au timbré masqué, forcément synonyme de film classé R, et donc de budget réduit. Pourtant, les choses semblent avancer ces derniers temps : les scénaristes de Bienvenue à Zombieland, Rhett Reese et Paul Wernick, ont planché sur le sujet, et un réalisateur, le spécialiste des SFX Tim Miller, a même été choisi. Attaché au personnage malgré le fait qu’il ait peu convaincu la fanbase, Ryan Reynolds est logiquement partant pour réendosser le costume de Wade Wilson.


Jeremiah Harm

Les 40 adaptations de comics les plus attendues (chapitre 2)Mini-série assez obscure publiée en 2006 par Keith Giffen et Alan Grant, les créateurs du bien plus réputé Lobo (personnage qui intéresse soit dit en passant fortement Dwayne « The Rock » Johnson), Jeremiah Harm combine des archétypes de science-fiction et de polar pour conter l’aventure de son héros éponyme, un chasseur de primes intergalactique aussi dur à cuire que sans pitié. Une sorte de Duke Nukem sans les blagues grivoises, chargé de poursuivre sur Terre trois dangereux fugitifs. Les producteurs Timur Bekmambetov (Wanted, Nightwatch) et Arnold Rifkin (Die Hard 5) sont à pied d’œuvre depuis 2012 pour produire avec une part de crowdfunding une adaptation sérieuse de ce comic-book furibard, que réaliserait le débrouillard Timo Vuroensula, déjà auteur du très SF (et très bêta) Iron Sky. Pourquoi pas ?

Le test footage :


The Goon

Les 40 adaptations de comics les plus attendues (chapitre 2)Le Goon et son meilleur ami psychopathe Francky vivent dans une ville sans nom truffée de créatures surnaturelles et de gangs, située entre une mer et une forêt hantée. Un savant fou, des zombies, des fantômes, la mafia, un scientifique fou, un héros massif et torturé… l’univers foisonnant de la série de comic books créée par Eric Powell pour Dark Horse en 1999 ne manque pas d’atouts, en particulier un redoutable humour noir. Il n’est donc pas étonnant qu’une pointure comme David Fincher (Millenium), accompagné par Tim Miller (également annoncé sur Deadpool) et Jeff Fowler et un studio d’animation prestigieux Blur Studio (les images de synthèse de Star Wars), s’intéresse à cette franchise à succès. Autre bonne nouvelle, l’écriture du scénario revient à… Eric Powell, lui-même ! Étonnement, une opération de crowdfunding via Kickstarter a été lancée pour financer un premier test footage, qui permettra de convaincre les producteurs de lâcher les biftons nécessaires à la réalisation d’un film en images de synthèse. Le duo vocal formé entre Clancy Brown (The Goon) et Paul Giamatti (Francky) pourrait créer la surprise dans les salles très bientôt.


Pyongyang

Les 40 adaptations de comics les plus attendues (chapitre 2)Une fois n’est pas coutume, il ne s’agit pas ici de parler de super-héros ou de civilisation extraterrestre, mais de la réalité bien plus grise : celle du pays le plus secret du monde, la Corée du Nord, au centre d’un roman graphique « documentaire » signé Guy Delisle, qui a passé deux mois dans la dictature de Jim Jong-Il, et en a tiré une œuvre à la fois drôle, intime et empathique. Le studio New Regency a récemment acquis les droits d’adaptation de la BD : Steve Conrad (La vie rêvée de Walter Mitty) s’est attelé au scénario, ajoutant notamment une dimension d’espionnage au récit, que devrait porter à l’écran le réalisateur de Lone Ranger et Pirates des Caraïbes, Gore Verbinski. Reste la question du format employé, sachant que Verbinski est aussi l’auteur de Rango : prises de vue live ou animation ?


The Umbrella Academy

Les 40 adaptations de comics les plus attendues (chapitre 2)Série multi-récompensée, The Umbrella Academy, à la manière de la BD Rising Stars, suit les conséquences de l’arrivée d’une génération spontanée de super-héros : 43 enfants dotés de pouvoirs surprenants, dont sept sont adoptés par un milliardaire dans le but de sauver le monde. Leur nom ? La Umbrella Academy, bien sûr. Scénarisé, ça n’est pas banal, par l’ex-chanteur de My Chemical Romance, Gerard Way, The Umbrella Academy, avec son style graphique particulier et son histoire aussi bizarre que palpitante, a déchaîné les passions lors de sa publication en 2008, et est depuis sur les tablettes de Universal pour une adaptation sur grand écran. Aux dernières nouvelles, c’est Rawson Marshall Thurber, scénariste et réalisateur de Dodgeball et du succès surprise We are the Millers, qui travaille sur ce projet qui en est encore à ses prémisses.


Beasts of Burden

Les 40 adaptations de comics les plus attendues (chapitre 2)Beasts of Burden (littéralement « bête de somme ») est une série de comics écrits par Evan Dorkin et dessinée par Jill Thompson, publiée chez Dark Horse Comics (qui éditent également les adaptations de Buffy contre les vampires). Cette histoire à l’humour noir et horrifique, récompensée par de nombreux Eisner Awards, raconte la vie d’une petite communauté animale composée de chiens et d’un chat courageux et braves, qui doivent protéger et garder une bourgade de banlieue, Burden Hill aux prises avec des créatures surnaturelles terrifiantes. Au menu, des grenouilles cannibales, des vampires, des sorcières et des rats maléfiques qui mettent en danger la vie paisible des habitants. Une véritable ménagerie à mi-chemin entre La Fontaine et Tim Burton, que le studio d’animation Reel FX Creative Studios (Book of Life de Guillermo del Toro) mettra en images avec l’aide de Dark Horse Entertainment et Andrew Adamson (The Chronicles of Narnia : Prince Caspian) de la société Strange Weather. Darren Lemke (Turbo, Shrek Forever After) signe l’adaptation et Shane Acker (remarqué dès son premier long, Numéro 9) a été choisi pour sa réalisation.


TimeCop

Les 40 adaptations de comics les plus attendues (chapitre 2)Timecop se déroule dans une société où le voyage dans le temps devient monnaie courante, y compris à des fins criminelles. Après le décès de sa femme, Max Walker devient un brillant agent de surveillance du continuum espace-temps. Pour l’heure, le projet de remake du film de 1994 réalisé par Peter Hyams, adapté de la mini-série parue la même année chez Dark Horse, reste au stade embryonnaire. Universal Pictures et les deux producteurs Marc Shmuger (The Spectacular Now) et Tom McNulty (Crazy Night) semblent rechercher de nouveaux scénaristes. Pour l’instant, Jean-Claude Van Damme n’est pas impliqué dans le projet – il ne l’était pas non plus dans la séquelle DTV sortie en 2003 avec Jason Scott Lee. Ce film de science-fiction d’action reste, avec Universal Soldier, le plus gros succès commercial de sa carrière.


The Boys

Les 40 adaptations de comics les plus attendues (chapitre 2)Voilà une arlésienne qui continue de faire beaucoup parler d’elle : l’adaptation du comics cynique et ultraviolent de Garth Ennis et Darrick Robertson, The Boys (véritable succès en librairie en France, soit dit en passant), se fait attendre depuis les débuts de la saga en 2006 (elle s’est achevée en 2012). Dans The Boys, une section secrète de la CIA menée par Butcher, la Fille, la Crème, le Français et Huguie (dont le physique est calqué sur celui de Simon Pegg), lutte sans relâche contre les dérives commises par les super-héros, tous aussi mégalos, obsédés et schizophrènes les uns que les autres. Même si l’on est encore loin d’un feu vert définitif (le résultat à l’écran tiendrait forcément de la série B provocatrice et sanglante, ce qui n’est pas un gage de réussite à Hollywood), le projet d’adaptation s’est récemment trouvé un réalisateur et scénariste motivé, en la personne d’Adam McKay (Very bad cops). Il est encore trop tôt pour parler de casting, mais, malgré l’hommage graphique qui lui est rendu, Simon Pegg s’est lui déclaré trop vieux pour incarner le rôle de cette attachante petite frappe de Huguie.


Iron Man 4

Les 40 adaptations de comics les plus attendues (chapitre 2)Ce projet-là est encore loin d’être une réalité. À l’heure actuelle, il n’est d’ailleurs pas sûr que Robert Downey Jr. rempile après Avengers 2 pour un quatrième épisode solo dans l’armure d’Iron Man. Malgré tout, l’homme de fer constitue encore aujourd’hui l’une des têtes de gondole de la firme aux idées, qui lui a fait gagner récemment des millions de dollars avec Iron Man 3. Et le big boss Kevin Feige a à de nombreuses reprises laissé entendre que, tout comme pour Hulk, le studio était prêt à changer d’acteur pour incarner ses héros, comme on change de dessinateur. Downey ou pas Downey, un quatrième Iron Man semble donc inévitable, et pour certains, le script de cette séquelle se centrera peut-être autour du « véritable » Mandarin, chef terroriste dont l’existence est plus que suggérée dans le court-métrage All hail the king présent en bonus sur le Blu-ray de Thor 2, et qui à vrai dire était aussi présent en filigrane dans le décor du premier Iron Man. Le mystère est parti pour durer quelques années encore…

Lire la première partie de ce dossier