L’intégralité des films Ghibli bientôt en France sur Netflix
À partir du 1er février, Netflix va accueillir progressivement les 21 films d’animation du studio Ghibli. Un événement et un petit pied nez au concurrent Disney+…
Après HBO Max, Netflix. La plateforme américaine a annoncé ce lundi 20 janvier avoir signé un deal avec le studio d’animation japonais Ghibli, pour mettre à disposition de ses abonnés l’intégralité de son catalogue, soit 22 longs-métrages réalisés entre 1985 et 2014 (La Tortue rouge, co-production avec la France et la Belgique, n’est pas concerné). Longtemps réticent à l’idée de diffuser en streaming ses films, adulés dans le monde entier, le studio présidé par l’historique Toshio Suzuki a récemment changé son fusil d’épaule. La future plateforme HBO Max a décroché les droits pour les USA et les Canada, Netflix, ceux du reste du monde, hors Japon et Chine (pays où le « N rouge » n’est pas encore présent).
En France, c’est via un partenariat avec Wild Bunch que Netflix proposera, dès le 1er février, de découvrir les chefs d’œuvre de Hayao Miyazaki et du regretté Isao Takahata, à raison de sept titres chaque mois jusqu’en avril, doublés en 20 langues et sous-titrés en 28. Les courts-métrages, eux, resteront une exclusivité du musée Ghibli au Japon.
Tout Ghibli, même les inédits
C’est un beau coup pour Netflix, déjà très présent sur le secteur de l’animation japonaise (comme un présage, le site avait accueilli le 1er décembre Le tombeau des lucioles, dont les droits français sont détenus par Kaze), et qui avec ce partenariat conclu en toute discrétion vient couper l’herbe sous le pied du mastodonte Disney. Le collaborateur historique de Ghibli pour la distribution internationale en salles et en vidéo a semble-t-il « peu à temps à nous consacrer » si l’on en croit les propos de Suzuki rapportés au Monde. La plateforme Disney+ arrivera chez nous le 31 mars, pile au moment où les films Ghibli, très populaires en France, seront visibles chez la concurrence. Une manière pour la société de Reed Hastings de rappeler que la firme aux grandes oreilles ne sera pas seule sur le marché de la jeunesse et des « marques » de prestige.
En attendant que l’inamovible Miyazaki mette la dernière main à son prochain film Comment vivez-vous ? (il va falloir être peitnet), rendez-vous sur Netflix pour redécouvrir, et surtout pour faire découvrir les classiques du studio, de Totoro à Souvenirs de Marnie en passant par Le voyage de Chihiro et les opus moins connus comme Pompoko ou l’inédit Je peux entendre l’océan.
Et voici le calendrier des festivités :
Déjà disponible
Le tombeau des lucioles (1988)
À partir du 1er février
Le Château dans le ciel (1986)
Mon voisin Totoro (1988)
Porco Rosso (1992)
Kiki la petite sorcière (1989)
Souvenirs goutte à goutte (1991)
Je peux entendre l’océan (1993) – inédit vidéo en France
Les Contes de Terremer (2006)
À partir du 1er mars
Princesse Mononoké (1997)
Le Voyage de Chihiro (2001)
Nausicaä de la vallée du vent (1984)
Mes voisins les Yamada (1999)
Le royaume des chats (2002)
Arrietty, le petit monde des chapardeurs (2010)
Le conte de la princesse Kaguya (2013)
À partir du 1er avril
Pompoko (1994)
Si tu tends l’oreille (1995)
Le Château ambulant (2004)
Ponyo sur la falaise (2008)
La Colline aux coquelicots (2012)
Le vent se lève (2013)
Souvenirs de Marnie (2014)