S’il n’est pas aussi attendu, au hasard, qu’un Réveil de la Force, Midnight Special est devenu au cours de l’année 2015 une sorte d’arlésienne excitant l’imagination des fans de Jeff Nichols. Le réalisateur s’est établi en trois films (Shotgun Stories, Take Shelter et Mud) comme l’un des nouveaux prodiges du cinéma américain, et l’un des plus habiles représentants de l’Americana moderne, baignée dans une ambiance de Sud profond et personnifiée par un acteur en état constant de grâce (Michael Shannon). Les qualités plastiques, thématiques et émotionnelles de ce brelan d’as sont tellement semblables que l’arrivée d’un projet tel que Midnight Special en a étonné plus d’un. Nichols, même s’il avait déjà teinté son Take Shelter d’une aura fantastique de film apocalyptique, s’était toujours attaché jusqu’à présent à décrire, avec un sens du naturalisme magique inné, des situations réalistes, un monde familier et terre-à-terre. Cette fois, il s’attaque, tout en restant sur le plancher des vaches, à un registre de science-fiction pure !

Des références qui font saliver

Midnight Special : Nichols fait son Spielberg

Cultivant le secret tel un JJ Abrams, Nichols a tourné son nouveau bébé dans le plus grand secret. Le film a raté le rendez-vous de Cannes, puis de Toronto et Deauville en septembre (il avait un temps été annoncé en Normandie), et jusqu’à cette semaine, rien n’avait filtré sur les détails de l’histoire. Cette fois, l’intention est claire : le cinéaste a décidé d’étonner en braconnant sur les terres de Steven Spielberg, d’Amblin et de John Carpenter. Le poster est déjà une première indication, avec son évocation de l’enfance, sa tagline à la X-FilesIl n’est pas comme nous ») et ses teintes nocturnes façon Super 8. Le réalisateur a admis dans une interview à Entertainment Weekly que « Rencontres du troisième type, Starman, et E.T. ont été mes inspirations, parce qu’ils proposent des voyages entraînants où vous ne pouvez pas prédire ce qui va se passer ». Et le premier trailer vient concrétiser ces intentions de la manière la plus prometteuse qui soit.

L’histoire est aussi simple que puissante : un couple incarné par l’inévitable Michael Shannon et Kirsten Dunst (actuellement en plein come-back avec Fargo), accompagné d’un frère protecteur (Joel Edgerton, Exodus), doit prendre la fuite lorsqu’ils comprennent que leur fils possède des dons surnaturels, qui pourraient changer la face du monde. Les autorités, parmi lesquelles on retrouve un personnage joué par l’omniprésent Adam Driver (futur Kylo Ren… dans Le Réveil de la force), ainsi que des extrémistes religieux se lancent à leur poursuite. Ces prémisses dignes d’un comic book sonnent familiers, mais prennent une tout autre dimension lorsqu’on sait qui se trouve aux manettes du scénario et de la caméra. L’ampleur du budget confié à Nichols par Warner Bros est pour l’heure inconnue, mais la bande-annonce donne un aperçu étonnamment spectaculaire de cette aventure, avec de multiples cascades, explosions, et démonstrations de force du petit garçon qui font d’abord penser à Akira avant de rappeler le plus récent Looper, qui partageait un décor campagnard similaire.

[quote_center] »Nichols a tourné son nouveau bébé dans le plus grand secret. »[/quote_center]

Quelles surprises nous réserve Nichols, outre l’assurance de tirer le meilleur d’un casting homogène et charismatique (qui compte aussi le vétéran Sam Shepard dans ses rangs) ? Pour l’heure, difficile d’en deviner plus, même s’il est clair que Midnight Special devrait proposer une expérience encore une fois complètement immersive, au carrefour de plusieurs genres et sensibilités. Vivement 2016 : une année durant laquelle Nichols devrait également sortir un deuxième long-métrage, Loving, un mélo sur le racisme porté par… Michael Shannon et Joel Edgerton.

Bande-annonce