Netflix : 5 films à découvrir en avril 2020

par | 1 avril 2020

Que nous prépare Netflix pour ce mois d’avril pas comme les autres ? De l’action, du drame et du polar, qui va nous faire voyager aux quatre coins du globe !

S’il y a bien une entreprise qui ne risque pas de souffrir du confinement de la moitié de l’humanité, c’est Netflix. Valeur refuge de nos soirées canapé, la plateforme atteint qui plus est son rythme de croisière en ce mois d’avril 2020, avec une véritable pléthore d’inédits côté séries comme côté longs-métrages. Preuve en est, cette sélection resserrée aurait pu tout aussi bien être constituée des films mentionnés en fin d’article, même si comme d’habitude nous ne pouvons encore juger de leur qualité (excepté le dingo Baahubali 2 : si vous avez vu le premier, vous pouvez foncer tête baissée). Bonne lecture, et bons visionnages !

10 avril : La Traque

Il n’y a pas qu’Hollywood qui souffre de la fermeture exceptionnelle des cinémas. Initialement prévu pour une distribution sur grand écran fin février, le sud-coréen La Traque (alias Time to Hunt) a été revendu dans la précipitation à Netflix, alors que l’ensemble du pays était confiné. C’est une chance pour nous de découvrir plus tôt ce thriller dystopique alléchant, dans lequel quatre jeunes inconscients braquent un casino clandestin pour quitter une Corée ruinée et désertée par sa population.

10 avril : Tigertail

Scénariste et showrunner de plusieurs séries très remarquées, de Master of None à Parks & Recreation en passant par Little America sur Apple TV+, Alan Yang fait ses débuts au cinéma avec le très personnel Tigertail. L’histoire, sur plusieurs générations, d’un immigrant taïwanais qui quitte son pays et son amour de jeunesse pour tenter sa chance en Amérique, où de durables désillusions l’attendent. Une œuvre ambitieuse qui s’annonce aussi délicate qu’attachante.

17 avril : La terre et le sang

Sans conteste l’un des meilleurs réalisateurs français actuels de films d’action, Julien Leclercq (L’assaut, Gibraltar) persévère dans le polar simple et badass après Braqueurs, en signant La terre et le sang, pour Netflix. Une scierie perdue au fond des bois, un patron (le toujours bon Sami Bouajila) contraint de vendre mais piégé par des trafiquants venus récupérer la drogue cachée par son apprenti… Un pitch classique de film de siège, pour un projet qui s’annonce explosif !

17 avril : Sergio

Véritable star au Brésil, Wagner Moura, révélé chez nous par le diptyque Troupes d’élite, a marqué les esprits du public international grâce à la série Narcos, déjà sur Netflix. Il est donc peu étonnant de le voir revenir dans le biopic de luxe Sergio. Moura incarne Sergio Vieira de Mello, diplomate des Nations Unies envoyé dans toutes les régions chaudes du globe pour négocier la paix. Le film retracera ses derniers jours à Bagdad, en pleine invasion américaine, alors qu’une bombe explose à l’ONU.

24 avril : Tyler Rake

Leur travail sur les Avengers terminé (pour de bon ?), les frères Russo continuent de bosser avec les stars du MCU sur des projets originaux. Après Manhattan Lockdown avec Chadwick Boseman, le duo produit à présent Tyler Rake, un film d’action made in Netflix joué par Chris Hemsworth, dont l’ambiance semble rappeler Triple Frontière. Thor y incarne un mercenaire chargé d’exfiltrer le fils d’un caïd de la drogue sous les verrous. Sans aucun doute LE blockbuster du printemps pour Netflix.

À voir aussi en avril : la dernière salve des films Ghibli, la suite de La casa de papel, les polars espagnols Le silence du marais et De chair et d’os, le film de SF Code 8, la deuxième partie (enfin !) de l’épique blockbuster indien Baahubali, le rise&fall allemand La folie des hauteurs, le buddy-movie pour ados Coffee & Kareem, la saison 1 de l’anime Ghost in the shell : SAC 2045, la version longue du Forest of Love de Sono Sion