Netflix : 5 films à découvrir en février 2020

par | 28 janvier 2020

Animation japonaise, thrillers et drame se bousculent dans notre sélection d’inédits à voir sur Netflix en février. Suivez le guide !

Après un mois de janvier, disons-le honnêtement, plutôt désertique en matière de nouveautés (exception faite d’Uncut Gems, bien sûr), Netflix a garni son paner cinéma de manière plus généreuse pour ce mois de février 2020. Outre l’annonce tonitruante autour de l’arrivée du catalogue Ghibli (voir ci-dessous), les semaines à venir verront arriver un bon panel d’inédits à poser sans souci dans sa check list. Du film d’animation sortant des sentiers battus à l’espionnage en pleine Guerre Froide, en passant par le drame « approuvé Sundance », il y aura de quoi animer vos soirées d’hiver. Bonnes séances !

1er février : Night is short, walk on girl

Le nom de Masaaki Yuasa est chéri comme un secret par les cinéphiles et plus particulièrement par les connaisseurs d’animation japonaise. Cinéaste culte depuis la sortie du foutraque et éblouissant Mind Game, Yuasa s’est construit en vingt ans un univers graphique fou et instantanément reconnaissable, salué notamment à Annecy après la sortie de Lou et l’île aux sirènes. Avec Night is short, walk on girl, sorti au Japon en 2017, il s’essaie à la comédie romantique enivrée, terrain de jeu pour de multiples expérimentations.

1er  février : Je peux entendre l’océan

Comme vous le savez sans doute maintenant, Netflix a décroché la timbale en début d’année pour distribuer en streaming tous les films du studio Ghibli partout dans le monde, sauf aux USA et au Japon. Quand on dit tous, c’est tous, y compris cet Ocean Waves / Je peux entendre l’océan, téléfilm de 1993, qui n’avait jusque-là pas connu de sortie vidéo en France. La curiosité est donc grande pour découvrir cette romance en bord de mer teintée de nostalgie signée par l’obscur Tomomi Mochizuki.

7 février : Horse Girl

Présenté en avant-première à Sundance, quelques jours avant sa mise en ligne sur Netflix, Horse Girl pourrait être qualifié de drame indé US lambda s’il n’était pas aussi déroutant. Co-écrit par l’actrice Alison Brie (Community), qui s’est inspiré de sa propre histoire familiale et de son combat avec la dépression, le film suit l’itinéraire de Sarah, femme marginale passionnée de chevaux, dont la solitude finit peu à peu par dérégler son quotidien et la faire douter de la réalité. Paranoïa, aliens et ambiance étrange vont venir court-circuiter ce Horse Girl très alléchant.

8 février : The Coldest Game

Bill Pullman, qu’on ne voit pas assez ces temps-ci, est la star américaine au centre de ce The Coldest Game venu de Pologne, et dont l’ambiance rappelle beaucoup Le Prodige avec Tobey Maguire. Ici aussi, la Guerre Froide rencontre le monde des échecs, avec son héros, un génie des maths asocial, obligé de jouer à l’espion en pleine crise des missiles cubains. On connaît la chanson, mais on ne demande qu’à être surpris !

21 février : Sa dernière volonté

Inutile de s’apesantir sur The Last Thing he wanted, retitré chez nous Sa dernière volonté, production de prestige avec Anne Hataway et Ben Affleck, accueilli de manière contrastée après sa première mondiale à Sundance. On vous parle en long et en large du film de Dee Rees dans notre preview !

À voir aussi en février : la première salve des films Ghibli, les suites de Better call Saul, Altered Carbon et Narcos : Mexico, le western Silverado, la séquelle de la rom-com À tous les garçons que j’ai aimés, l’oscarisé Moonlight, la saison 1 de Locke & Key, les séries d’animations Vermin et Crisis Jung