Netflix : 5 films à découvrir en mai 2020
Comédies et drames sont les genres mis à l’honneur en ce mois de mai 2020 sur Netflix. Découvrez ce qui vous attend ce mois-ci sur la plateforme !
Le confinement de l’ensemble de la population a été au moins bénéfique pour une entreprise : Netflix ! Avec 16 millions d’abonnés supplémentaires au mois d’avril, la plateforme de streaming a été, sans surprise, le recours de nombreux foyers en quête d’une abondance de programmes pour occuper leurs longues semaines. Les esprits chagrins et étroits auront été surpris de voir que le géant américain avait justement choisi ce mois en France pour faire bénéficier son public d’un deal passé avec MK2 : pour la première fois, des films de Truffaut, Jacques Demy et bientôt Chabrol se retrouvent au catalogue du site, sans compter les classiques de Chaplin et Lynch. Une ouverture en direction des cinéphiles bienvenue, et une opportunité pour beaucoup de se faire une culture en découvrant ces grands cinéastes. Cela n’empêche pas Netflix de proposer également, en ce mois de mai particulier, son lot de films récents et inédits : nous en avons choisi cinq à découvrir dans les jours et les semaines à venir. Suivez le guide !
1er mai : All day and a night
Producteur sur l’excellente série The People vs OJ Simpson, co-scénariste du blockbuster Marvel Black Panther, Joe Robert Cole fait ses débuts à la réalisation avec All day and a night, drame sans concession qui évoque de manière lointaine l’oscarisé Moonlight. Pas un hasard, puisque les deux films partagent la même tête d’affiche, Ashton Sanders, qui joue ici un jeune garçon, qui tente par tous les moyens, sans grand succès, de se bâtir une vie loin du crime, différente de celle de son père (Jeffrey Wright, à l’affiche de Westworld en ce moment), repris de justice. La faute au système, à un atavisme familial ? Réponse dès le 1er mai.
1er mai : Mrs Serial Killer
Rare production originale indienne Netflix, Mrs Serial Killer s’appuie sur un pitch plutôt alléchant, en tout cas à la hauteur de son titre : une femme tente de prouver l’innocence de son mari, un docteur condamné pour une série de meurtres scabreux, et décide de commettre elle-même un crime, à la manière du serial-killer en question, pour le faire sortir de prison. Jacqueline Fernandez, ancienne Miss Univers et actrice populaire à Bollywood, endosse le rôle-titre de ce thriller oscillant a priori entre premier et second degré.
1er mai : Big City
Big City, alias La sombra de la ley en version originale, n’est pas tout à fait un inédit. Le film espagnol, daté de 2018, avait été diffusé il y a quelques temps sur Canal+, dans le plus grand anonymat. Sa sortie sur Netflix devrait permettre de mettre un peu plus dans la lumière ce fastueux film d’époque, signé Dani de la Torre (Appel inconnu), dans lequel un parterre de stars (Luis Tosar, Michelle Jenner, ainsi que Jaime Lorente et Paco Tous, pères et fils dans La casa de papel), endosse feutres mous et robe à froufrous pour rejouer une version ibérique des Incorruptibles dans le Barcelone des années 20. On a hâte de découvrir ça !
8 mai : 18 cadeaux
Le pitch de 18 cadeaux, film italien réalisé par Francesco Amato, n’a rien de réjouissant sur le papier : l’histoire est celle d’une future mère, Elisa, qui apprend qu’une maladie incurable l’empêchera de connaître sa fille. Elle trouve un moyen de rester proche de son enfant, en lui préparant 18 cadeaux, un présent pour chacun de ses anniversaires, qui lui permettront de l’accompagner jusqu’à l’âge adulte. Ce pourrait être mortifère, mais le film, tiré d’une histoire vraie, semble prendre le parti de l’émotion et de la tendresse, en montrant Anna, la fille d’Elisa, retrouver en rêve sa mère au fil des années et des épreuves qui se présentent à elle et son père.
22 mai : The Lovebirds
Aux USA, The Lovebirds fait partie des victimes du coronavirus, le film de Michael Showalter (Wet hot American summer) devant initialement sortir en salles outre-Atlantique avant d’être racheté par Netflix. Avec en tête d’affiche l’irrésistible Kumail Nanjiani (Silicon Valley, The Big Sick) et Issa Rae (Insecure), The Lovebirds a tout pour être une comédie loufoque sans prétention, faisant notamment penser à Date Night, avec son couple au bord de la rupture plongé dans une aventure criminelle rocambolesque qui va les sortir de leur quotidien – et sans doute refaire naître quelques étincelles dans leur histoire. Pourquoi pas ?
A voir aussi en mai : la très attendue mini-série de Damien Chazelle The Eddy, de nombreux classiques de Charlie Chaplin, David Lynch et Jacques Demy, le nouveau spectacle de Jerry Seinfeld 23 hours to kill, le thriller argentin La Corazonada, la saison 1 de la sitcom spatiale Space Force avec Steve Carell, la comédie inclusive Si tu savais, Get Out…