Netflix : 5 films à découvrir en mars 2020

par | 3 mars 2020

Riche en inédits, le mois de mars 2020 sera placé sous le signe du thriller et du fantastique sur Netflix. Des USA à l’espagne, suivez le guide !

Après un début d’année plutôt timide en dehors de l’actualité liée aux films Ghibli, le programme des nouveautés de mars 2020 s’annonce plus excitant sur Netflix, sans atteindre certes les sommets de l’hiver dernier. On notera, outre l’arrivée sur la plateforme de la star américaine Mark Wahlberg, le retour en force dans les plannings de nouveaux films espagnols exclusifs. On sait le géant américain particulièrement friand de productions ibériques, et bien décidé à rentabiliser ses investissements sur place en finançant un maximum de séries et longs-métrages. Pour tout vous dire, et au vu de la qualité des talents impliqués, ça n’est pas nous qui allons nous en plaindre !

6 mars : Spenser Confidential

Peter Berg et Mark Wahlberg, c’est une affaire qui marche. Le réalisateur et la star s’entendent comme larrons en foire depuis le succès de Du sang et des larmes, et enchaînent les projets à un rythme soutenu, comme en témoignent Deepwater Horizon, Traque à Boston ou le récent Mile 22. Cette fois, c’est avec une adaptation de roman qu’ils reviennent, puisqu’ils portent à l’écran le personnage de privé créé par Robert B. Parker, Spenser, dans le bien-nommé Spenser Confidential. Flic mis sous les verrous et ressorti disgracié, Spenser affrontera la corruption des siens dans un milieu bostonien auquel le duo est toujours aussi attaché.

13 mars : Lost Girls

Difficile de faire plus d’actualité que Lost Girls, thriller américain où une mère éplorée (Amy Ryan, Gone baby Gone, Birdman) remue ciel et terre pour que la police retrouve sa fille disparue, et finit dans un même élan par mettre en lumière les agissements d’un serial-killer et le monde sordide de la prostitution des mineures à Long Island. Tourné en 2018 par Liz Garbus (What happened, miss Simone ?), Lost Girls a fait parler de lui au festival de Sundance où le film a eu droit à sa première mondiale, notamment pour la manière dont il rend justice à des femmes à qui toute parole, même dans l’horreur, est confisquée.

20 mars : Ultras

L’Angleterre avait son Hooligans, l’Italie aura en ce mois de mars son Ultras. Au programme du premier film de Francesco Lettieri, une plongée dans le monde bouillonnant (euphémisme poli) des supporters de foots de Naples, à travers le destin d’un leader d’un groupe de « tiffosi », Sandro, qui se voit interdit de stade à quelques semaines de la fin du championnat. Un personnage de mentor à la dérive pour un film qui s’annonce aussi réaliste que violent – mais ça, on s’y attendait un peu.

20 mars : The Platform

Un peu absent des plannings récents de Netflix, le cinéma espagnol nous gâte en mars, avec en particulier la sortie de ce mystérieux et très original The Platform, premier long de Galder Gaztelu-Urrutia. Ce long-métrage d’anticipation à mi-chemin entre Fortress, Cube et En attendant Godot imagine une prison verticale où les détenus (volontaires !) sont cantonnés dans une cellule au milieu de laquelle circule une table de banquet, que chacun dévore de haut en bas. Une allégorie étrange et un film unique sur le papier qu’il nous tarde de découvrir.

27 mars : Chez moi

Cinéma espagnol, toujours, avec le retour des frères Alex et David Pastor, cinéastes révélés avec Infectés aux USA, et absents de nos écrans depuis le chouette film post-apocalyptique Les derniers jours. Dans Chez Moi (Hogar en VO), un cadre déclassé incarné par Javier Guttierez (La Isla Minima) doit quitter son luxueux appart, et s’aperçoit qu’il a gardé un jeu de clés. Il commence à espionner la riche famille qui s’y est installée (le mari est joué par Mario Casas), quitte à s’immiscer pour de bon dans leur vie… Un thème à la Malveillance, toujours excitant, et qui entre les mains du duo, devrait déboucher sur un suspense de qualité.

Et aussi en mars : du cinéma espagnol encore avec l’adaptation du Silence de la ville blanche, la saison 2 de Kingdom, le dernier méfait de Tommy Wiseau Best F(r)iends volume 1, Split, 7 nouveaux Ghibli dont Le voyage de Chihiro, Trainspotting 2, la saison 2 de Mars