Netfllix : 5 films à découvrir en mars 2021
Profitant encore et toujours à plein de la fermeture des salles, Netflix aligne en mars un agenda d’inédits placés sous le signe de la comédie. Suivez le guide !
Les mois se suivent et se ressemblent dans le monde sinistré du 7e art. Privés de salles un peu partout dans le monde (enfin, en Chine apparemment ça se passe mieux), les films inédits sont condamnés à patienter en salle d’attente en attendant que la crise passe, ou à être rachetés par une plateforme de streaming – c’est notamment le cas de pas mal de films sud-coréens dernièrement. Et puis, il y a Netflix, qui possède une force de frappe assez grande désormais pour livrer chaque semaine des productions maison venues du monde entier. Entre achats réguliers et « Original » certifiés, le mois de mars 2021 n’échappe pas à la règle. Demandez le programme !
3 mars : Moxie
Pour sa deuxième réalisation après Un week-end à Napa (déjà pour Netflix), la comédienne Amy Poehler a jeté son dévolu sur le roman de Jennifer Mathieu Moxie : l’histoire d’une petite révolution féministe dans un lycée sclérosé par les clichés machistes sur le sexe féminin. Une élève veut changer les choses grâce à un fanzine revendicateur. Comédie ado loin d’être superficielle, Moxie est une production dans l’air du temps, qui devrait surfer sur le succès de la série maison Sex Education.
5 mars : Sentinelle
À peine un an après nous avoir gratifié d’un La Terre et le sang assez catastrophique, le réalisateur français Julien Leclercq est déjà de retour sur Netflix avec un film d’action dont le titre sera évocateur pour n’importe quel Français. Dans Sentinelle, Olga Kurylenko incarne une militaire d’élite lassée d’être assignée au plan anti-terroriste bien connu, qui va surtout se mettre dans une colère noire après qu’on se soit attaqué à sa famille. Canevas basique, reste à juger le savoir-faire de Leclercq.
12 mars : Yes Day
Et si un beau jour, vous décidiez de dire oui à tous les caprices qui passent par la tête de vos enfants ? En voilà un pitch simple (et un peu idiot) pour une comédie déjantée, logiquement titrée Yes Day, qui mettra en scène Jennifer Garner et Edgar Ramirez. Un film qui devrait se révéler inoffensif, mais qui permet de reprendre des nouvelles de Miguel Arteta, cinéaste indé qu’on avait découvert avec Good Girl puis Be Bad, avant de le perdre complètement de vue.
19 mars : Fatale
Entre les séries Trust et Away (sur Netflix) d’une part, puis ses rôles dans les films I am mother et The Hunt de l’autre, on peut dire que l’actrice doublement oscarisée Hilary Swank effectue un joli comeback. Elle incarne dans Fatale une détective qui enquête contre toute attente sur un crime commis chez son « coup d’un soir ». Le réalisateur de Black & Blue et Intruder, Deon Taylor, réalise ce néo-noir érotique à rebondissements qui nous rappelle au bon souvenir des années 90.
26 mars : Bad Trip
Repoussé à plusieurs reprises aux USA, notamment à cause du covid, Bad Trip aura mis du temps avant de débarquer sous nos latitudes. On aurait toutefois compris la frilosité des distributeurs français : Eric André, comédien de stand-up responsable du situationniste et déjanté The Eric André Show (sérieusement, il faut le voir pour y croire) est plus que méconnu chez nous. Son Bad Trip est un mélange de buddy movie scripté et de gags à la Jackass tournés sans prévenir les passants, qui devrait faire mal à nos zygomatiques, mais pas que.
Et aussi : Lady Bird, Mary et la fleur de la sorcière, la saison 1 de Sky Rojo, A week away, la saison 1 des Irréguliers de Baker Street, Pacific Rim : The Black, Call me by your name, L’affaire Roman J., The Yin Yang Master, ainsi qu’un paquet d’inédits scandinaves, turcs et roumains, plusieurs classiques de Bertrand Tavernier…