Notre sélection des inédits Netflix de novembre 2024
Adaptations de classiques littéraires, films d’animation et… romances de Noël se croisent dans le programme de novembre de Netflix. Suivez le guide !
Tout comme les rayons de supermarchés se remplissent bien trop tôt de jouets et de chocolats de Noël, Netflix n’attend pas les fêtes pour commencer à célébrer la fin d’année rayon cinéma. Pour ce mois de novembre 2024, le programme de la plateforme de streaming se compose en grande partie de romances sirupeuses sous les guirlandes, aux couleurs aussi chaudes qu’un feu de cheminée. L’une d’elles remettra même en selle (rêvons un peu) Lindsay Lohan ! Après tout, Netflix aurait tort de s’en priver : à la télévision comme en SVOD, les téléfilms du genre cartonnent, consommés qu’ils sont au cœur de l’automne comme un petit verre de lait chaud. Ce constat ne doit pas nous empêcher de vous donner envie de découvrir des longs-métrages peut-être plus ambitieux, comme dans la sélection ci-dessous. Allez, restez au chaud et bonnes séances !
6 novembre : Pedro Páramo
Célébré pour ses collaborations fructueuses avec Martin Scorsese ou Alejandro Gonzalez Inarritu, le directeur de la photographie Rodrigo Prieto fait des débuts attendus dans la réalisation avec Pedro Páramo, l’un des plus fameux romans de la littérature latino-américaine, signé Juan Rulfo. Ce récit surréaliste conte le voyage initiatique de Juan Preciado, qui à la mort de sa mère part à la recherche à son père dans une ville mystérieuse. Alléchant !
22 novembre : La leçon de piano
Non, La leçon de piano n’est pas un remake du chef-d’œuvre de Jane Campion, mais une nouvelle adaptation d’une pièce du dramaturge August Wilson, 2 ans après Le blues de Ma Rainey. Produit par Denzel Washington, réalisé par son fils Malcolm et joué entre autres par le frère John David Washington (Tenet) et Samuel L. Jackson, ce drame situé dans l’Amérique des années 30 voit une famille se déchirer autour d’un héritage symbolisé par un piano.
22 novembre : Joy
C’est une histoire vraie méconnue que Joy s’attèle à raconter dès le 22 novembre. Ce premier long-métrage signé Ben Taylor (Sex Education) relate en effet, sur un ton léger, les dix ans de combats scientifiques qui ont mené à la naissance du premier bébé éprouvette, en 1978 ! Au casting, c’est trois pionniers qui se retrouvent sous les blouses Thomasin McKenzie (Last Night in Soho, Jojo Rabbit), James Norton (Rogue Agent) et le vétéran Bill Nighy.
22 novembre : Ellian et le sortilège
Toujours aussi friand d’animation, Netflix dégaine Ellian et le sortilège, une fantasy familiale qui marque le retour de la réalisatrice de Shrek, Vicky Jenson. Netflix a débauché le légendaire Alan Menken pour composer les chansons de cette histoire de royaume enchanté, où la fille du roi doit partir à l’aventure pour éviter que ses parents restent à l’état de monstres. Oui, comme dans Chihiro, mais attendez-vous plus à un avatar de La reine des neiges !
Mais aussi…
À voir aussi : Le rendez-vous de Noël, Mon bel homme de neige, Tout lâcher ?, Our little secret, GTMax, The Merry Gentlemen, Vijay 69, La sœur des neiges, et aussi Yannick, Sang-froid, L’Ascension, Man of Tai Chi, Wedding Nightmare, Birds of Prey, Santa et Cie, Alita : Battle Angel…