Park Chan-wook se frotte à l’aventure épique avec Uprising
Le réalisateur de Old Boy produit et co-écrit pour Netflix Uprising, récit guerrier en costumes prévu sur Netflix. Bande-annonce !
Alors qu’il vient tout juste de livrer chez HBO une mini-série passée un peu inaperçue avec Robert Downey Jr., The Sympathizer, le réalisateur Park Chan-wook change de casquette pour Netflix avec Uprising. L’une des grosses productions sud-coréennes de 2024 pour la plateforme – derrière la saison 2 du mastodonte Squid Game, bien entendu -, ce film d’aventure et de guerre a été co-écrit et co-produit par le réalisateur de Mademoiselle, Decision to leave et Old Boy, ce qui le rend bien plus intrigant que s’il avait été « juste » réalisé par Kim Sang-man. Peu connu, le cinéaste revient derrière la caméra après 10 ans sans long-métrage, ce qui n’était pas plus mal, pensait-on puisqu’on lui devait le piteux thriller Midnight FM.
Amis pour la guerre
Uprising se déroule durant la plus célèbre période féodale de l’histoire du pays et la plus représentée à l’écran : celle de la dynastie Joseon. Inspiré d’une histoire vraie, le scénario suit le parcours de deux enfants, l’un esclave, l’autre son jeune maître, qui deviennent pourtant amis au-delà des barrières de classe qui les séparent. Arrivés à l’âge adulte, les deux hommes, incarnés par Gang Dong-won (Peninsula) et Park Jeong-min (Decision to leave), deviennent malgré tout des ennemis jurés, car opposés dans une guerre qui oppose le pays à l’inévitable envahisseur japonais. Une épopée étalée sur plusieurs décennies qui parle d’amitié, de trahisons, de folie guerrière et d’honneur : avec un tel cocktail, il est facile de savoir si Uprising est pour vous ou pas ! La bande-annonce promet en tout cas une réalisation léchée et des batailles à grande échelle, autour d’une intrigue plus intime et déchirante, arrosée d’une louche de mélodrame qui n’étonnera pas les amateurs du genre. Uprising sortira sur Netflix le 11 octobre, après un passage par le festival de Busan. Affûtez vos lames !