Premier trailer pour The Electric State, l’odyssée robotique des frères Russo
Le prochain blockbuster Netflix, The Electric State, dévoile son univers robotique et apocalyptique dans une imposante bande-annonce.
Les abonnés à Prime Video qui ont découvert il y a quelques années l’anthologie de science-fiction Tales from the loop sont familiers avec l’univers de Simon Stålenhag. L’auteur de romans graphiques, adepte des univers rétro-futuristes où les créatures robotiques évoluent au milieu de paysages naturels saisissants, a séduit l’industrie du 7e art. Dans la foulée du show produit par Amazon, Netflix a acquis les droits d’une autre fameuse création : The Electric State. Avec l’idée, non pas d’en faire une série, mais un film à (très) gros budget, confié à des représentants fameux du genre : les frères Anthony et Joe Russo. Le duo entré dans l’histoire du box-office avec Avengers : Infinity War puis Avengers : Endgame s’est attaqué avec son équipe de scénaristes à l’adaptation de The Electric State après la sortie sur Netflix de son sinistre The Gray Man. Une tentative de franchise d’espionnage ringarde et médiocre, qui a jeté le doute sur leur capacité à tirer le meilleur de l’imagerie éthérée, décalée et évocatrice de Stålenhag.
Un voyage électrique et spectaculaire
The Electric State nous plonge comme sa source littéraire dans une version alternative de 1997 où l’humanité a sombré suite à une guerre avec des robots dotés d’une intelligence artificielle exponentielle. Dans ce monde électrifié entré dans une période de paix fragile, où les humains se réfugient dans la réalité virtuelle et des drones monstrueux font planer leur menace, la jeune Michelle (la star maison Millie Bobby Brown), son compagnon robot et un vagabond plein de ressources (Chris Pratt, embauché pour faire du Chris Pratt) s’embarquent dans un voyage vers la Côte Ouest des USA, à la recherche du frère perdu de la jeune femme. Une sorte de road-movie postapocalyptique donc, un peu à la Finch, qui dans son trailer rythmé par le Champagne Supernova d’Oasis, paraît constellé de plans directement inspirés du roman d’origine. Le film promet son lot de scènes de bataille robotique à une échelle gigantesque, le tout dans une ambiance plus légère qu’attendu.
Selon diverses estimations, The Electric State aurait coûté la bagatelle de 300 millions de dollars. Un budget monstrueux, sans doute nécessaire pour obtenir des effets photoréalistes et se payer un casting impressionnant : Giancarlo Esposito, Ke Huy Quan (Everything Everywhere All At Once), Stanley Tucci, ainsi que les voix de Woody Harrelson, Anthony Mackie, Jenny Slate, Brian Cox ou encore Billy Bob Thornton. De quoi faire peut-être oublier le CV inégal des Russo et espérer une épopée qui sorte de l’ordinaire – ce qui ne serait que justice considérant la source dont il s’inspire. The Electric State refera sûrement parler de lui d’ici sa sortie, prévue le 14 mars sur Netflix.