Première bande-annonce pour le Ferrari de Michael Mann

par | 1 septembre 2023 | Cinéphagie, My trailer is rich

Michael Fassbender est un tueur à gages avec une conscience dans le très attendu nouveau film de David Fincher. Bande-annonce !

Les festivaliers de la Mostra de Venise ont bien de la chance. Ils assisteront début septembre au retour aux affaires consécutif de deux des plus grands formalistes du cinéma américain, David Fincher (avec The Killer) et Michael Mann avec Ferrari – les deux films partagent le même directeur de la photographie, Erik Messerschmidt. Mann, 80 ans, est absent du grand écran depuis 2015 et l’échec cinglant de son Hacker avec Chris Hemsworth. Le réalisateur de Heat, Ali et tant d’autres chefs d’œuvre ne s’est pas exactement tourné les pouces ces 8 dernières années (comme il l’a révélé dans une interview récente à Variety , « je n’ai pas le temps de penser à la mort. Je suis occupé »). Il a réalisé le pilote de la série Tokyo Vice avec Ansel Egort, et coécrit avec Meg Gardiner Heat 2, à la fois séquelle et préquelle littéraire à son plus célèbre film. Un succès en librairie que le cinéaste souhaiterait maintenant adapter au cinéma ! Mais avant cela, il aura donc eu le temps de mettre en boîte Ferrari, un biopic qu’il portait en lui depuis près de trente ans.

Un homme de risques et de secrets

Première bande-annonce pour le Ferrari de Michael Mann

Construit autour de trois moments-clés de la vie d’Enzo Ferrari (Adam Driver, qui s’attaque ainsi à un autre pilier de la pop culture italienne après House of Gucci), fondateur de la célèbre marque automobile, le scénario de Ferrari s’attarde sur l’année 1957. Le constructeur, directeur d’écurie et ex-pilote de course, se remet à peine de la mort de son fils et se dispute constamment avec son épouse Laura (Penélope Cruz). Son entreprise est au bord de la ruine, les décès de pilotes s’enchaînent dans les courses automobiles où Ferrari a connu la gloire. L’homme doit aussi affronter les conséquences de sa vie secrète avec Lina (Shailene Woodley), avec laquelle il a eu un fils caché, Piero. Sa vie est à un tournant, alors que se profile la meurtrière course italienne Mille Miglia, dans laquelle l’écurie Ferrari joue plus que sa réputation.

Sans surprise, la première bande-annonce de Ferrari est construite autour d’images (splendides) de courses de voitures dans des paysages paradisiaques, des campagnes de Toscane aux rues romaines étroites, montées en parallèle avec des scènes intimes entre Driver, Cruz et Woodley. Tout comme Rush ou Le Mans 66 (sur lequel Mann a été impliqué en tant que conseiller ; Christian Bale devait d’ailleurs initialement jouer Enzo Ferrari), le film compte nous faire revivre une période historique où les courses automobiles, vu le manque de sécurité des véhicules, s’apparentaient à un loisir quasi suicidaire. Pour Enzo Ferrari, c’était aussi une quête de perfection, d’artisanat dans sa plus pure expression. Pas étonnant qu’un esthète méticuleux comme Michael Mann se soit pris de passion pour le personnage, et les drames qu’il a traversés. L’impatience est donc grande de découvrir la bête, même si cela se fera en France sur le petit écran. Distribué aux USA par Neon Entertainment, Ferrari a été acheté pour la France par Amazon, qui a choisi de le diffuser en exclusivité sur Prime Video – sans doute en 2024. Un véritable crève-cœur, vue la rareté de Mann sur nos écrans ces 20 dernières années…