Quels films regarder sur Netflix en octobre 2024 ?
L’arrivée de l’automne – et d’Halloween – donne des couleurs à Netflix, qui enchaîne les sorties de films alléchantes en octobre. Découvrez le programme !
Après plusieurs mois, disons-le honnêtement, de disette cinématographique, le mois d’octobre 2024 a de quoi requinquer les plus cinéphages des abonnés à la plateforme de streaming– qui fêtait en septembre ses 10 ans de présence en France. Les films de genre en particulier sont très représentés en cette saison américaine d’Halloween : angoisse, horreur, fantastique et survival sont les mots-clés de ce début d’automne, même si ici et là se glissent toujours quelques comédies plus ou moins romantiques. En tout cas, faire une sélection a été compliqué et une chose est sûre, vous ne devriez pas vous ennuyer dans les semaines à venir… Bonnes séances !
4 octobre : La Plateforme 2
Phénomène d’audience en 2020, ce qui peut se comprendre vu les échos involontaires que le film entretenait avec le confinement, La Plateforme a droit cette année à une suite, qui propose une variation autour du même concept. Une prison verticale avec une plateforme au milieu, des victuailles qui s’amenuisent à mesure qu’elle descend chaque étage… Et une lutte pour la survie brutale avec de nouvelles règles. La Plateforme 2 va refaire monter la pression !
4 octobre : Jeu Intérieur
Acquis à prix d’or par Netflix lors du festival de Sundance (17 millions de dollars, rien que ça), It’s What Inside, devenu Jeu Intérieur en VF, est un thriller au carrefour de plusieurs genres signé Greg Jardin. Un groupe d’amis en pleine soirée festive accepte de participer au jeu mystérieux amené dans sa valise par un invité surprise. Hallucinations, changements d’identité et secrets refoulés vont exploser dans cette comédie d’horreur trippante et imprévisible !
11 octobre : Soulèvement
Même s’il ne fait que signer le scénario et produire le film, le nom de Park Chan-wook apporte une aura prestigieuse à l’épopée en costumes Soulèvement (Uprising en VO). Le réalisateur coréen de Mademoiselle a imaginé cette histoire – tirée de faits réels – de deux amis d’enfance, l’un étant l’esclave de l’autre, qui à l’âge adulte, s’affrontent lors d’une invasion japonaise de la Corée. Du mélo, de l’action et de belles images à prévoir !
17 octobre : L’ombre rebelle
Il nous tardait d’avoir des nouvelles de Timo Tjahjanto, réalisateur indonésien, entre autres, du choc martial The night comes for us. Le cinéaste revient une nouvelle fois sur Netflix pour les besoins de L’ombre rebelle (The Shadow Strays), un film d’action où le scénario (une femme assassin décide de se rebeller contre ses redoutables employeurs) importe moins que la puissance visuelle que Tjahjanto imprimera, on en est sûrs, à ses combats. Fight !
18 octobre : Une femme en jeu
Histoire vraie pas si étonnante au pays du quart d’heure de gloire d’Andy Warhol : en 1978, le tueur en série Rodney Alcala participe à la version américaine de Tournez Manège, totalement incognito alors qu’il est recherché pour quatre meurtres. Improbable, oui, et forcément un matériau en or pour un film, en l’occurrence Une femme en jeu (Woman of the Hour), avec Anna Kendrick, qui passe pour l’occasion pour la première fois derrière la caméra.
23 octobre : Loups-Garous
Alors celui-ci fait peur, mais pas forcément dans le bon sens du terme. Adaptation du célèbre jeu de société Les loups-garous de Thiercelieux, Loups-Garous s’appuie sur deux stars habituées du service minimum (Frank Dubosc et Jean Réno) pour porter un film qui sent fort la version française opportuniste de Jumanji. Le thème s’y prête certes – après tout, on parle de jeu et d’aventure dépaysante -, mais le résultat suivra-t-il ? Mystère (au village).
25 octobre : Don’t Move
Un petit survival pour vous préparer à Halloween, ça vous dit ? Sam Raimi est l’un des producteurs de ce Don’t Move, film concept à suspense comme Netflix en propose tant – et pas souvent pour le meilleur. Ici, une jeune femme partie se ressourcer en forêt se voit inoculer par un cinglé un produit paralysant qui la laissera impuissante et inerte en 20 minutes. À elle de trouver un moyen de s’échapper pendant que son corps l’abandonne !
Mais aussi…
A voir aussi : Trouble, Lonely Planet, A sa place, Time Cut, L’homme qui aimait les soucoupes volantes, mais aussi The Predator, Malignant, Tomb Raider : la légende de Lara Croft, Au revoir là-haut, Annabelle : la maison du mal, Le gendre de ma vie…