Shadowz a 5 ans : 10 pépites à voir sur la plateforme

par | 14 mars 2025 | Best Tops Ever

Shadowz a 5 ans : 10 pépites à voir sur la plateforme

Créée en 2020, la plateforme du film de genre Shadowz a fait un trou sanglant dans le paysage de la SVOD. Petit bilan en 10 films incontournables !

Étonnamment, Shadowz, rempli à ras bord de slashers, de monstres et de films d’horreur dérangeants ou gorissimes, partage un point commun avec… Disney+. Les deux portails SVOD ont en effet été lancés en France en plein confinement, au printemps 2020 : une période funeste, mais synonyme de cinéma exclusivement consommé sur canapé. Et ça tombait bien pour Christophe Minelle, chef marketing chez VOD Factory qui avait en tête de créer une plateforme française 100 % dédiée au film de genre, similaire à Shudder aux USA. Modeste, mais occupant fièrement une niche où elle reste sans concurrence, Shadowz a fait progressivement grandir son catalogue. Un panel de films (et de courts-métrages) oscillant entre classiques certifiés, raretés bisseuses, inédits et exclusivités de plus en plus nombreuses – deux par mois désormais, plus une quinzaine pendant le mois clé d’octobre. La marque a lancé son podcast, des éditions DVD, et surfé sur le phénomène Terrifier 3 en s’associant à sa sortie salles, en plus de proposer la saga sur son portail : ce sont encore aujourd’hui les titres les plus vus.

Cinq ans après son lancement, Shadowz propose 370 films à ses abonnés – ils sont plus de 65 000 au dernier comptage -, et constitue un passage obligé pour les cinéphiles, pointus ou en devenir, qui veulent découvrir un cinéma alternatif, parfois underground, éloigné des catalogues « proprets » des mastodontes Netflix, Prime Video et cie. L’envie nous est venue de mettre 10 incontournables pépites du catalogue en avant : 10 films à ne pas manquer si vous avez décidé de plonger dans l’univers de la « première plateforme de screaming » !

What keeps you alive

Shadowz a 5 ans : 10 pépites à voir sur la plateforme

Édité en DVD quelque temps après sa sortie sur Shadowz, What keeps you alive, réalisé par Colin Minihan (Grave Encounters) qui s’était fait connaître comme une moitié du duo des Vicious Brothers, reste l’exclusivité la plus réussie dénichée par la plateforme depuis ses débuts. Mélange de romance queer à fleur de peau et de survival en forêt impitoyable, ce thriller excellemment interprété chasse avec succès sur les mêmes terres de Get Out.

Shin Godzilla

Shadowz a 5 ans : 10 pépites à voir sur la plateforme

Les Français auront dû attendre 7 ans pour apercevoir légalement la trogne radioactive de ce Shin Godzilla réalisé par Hideaki Anno et Shinji Higuchi. Réalisé en 2016, ce film culte ressuscite le mythique lézard atomique, dont les ravages cosmiques forment un écho à la catastrophe de Fukushima, tandis que le scénario torpille allègrement l’inertie des bureaucrates et politiciens japonais. Singulier et spectaculaire !

The House of the Devil

Célébré au dernier festival de Gérardmer et désormais reconnu pour sa trilogie « X » conclue en 2024 avec MaxXxine, Ti West a d’abord fait parler de lui à la fin des années 2000 avec le formidable The House of the Devil. Un hommage maniaque aux films de possession des années 80, avec la révélation Jocelyn Donahue en babysitter isolée dans une maison plus qu’inquiétante. Sanglant et unique, un petit bijou de film rétro !

The Nightingale

Shadowz a 5 ans : 10 pépites à voir sur la plateforme

Parmi les nombreux films des Antipodes qui peuplent Shadowz, l’un des plus percutants est aussi l’un des plus récents. The Nightingale raconte le périple d’une mère éplorée cherchant vengeance accompagnée d’un traqueur autochtone tout aussi traumatisé qu’elle. Atmosphérique, éprouvant et brutal, le film de Jennifer Kent (The Badabook) fait partie de ces expériences qu’on oublie pas.

Lire la critique

Krazy House

Shadowz a 5 ans : 10 pépites à voir sur la plateforme

L’un des points d’orgue du « marathon Halloween » 2024, Krazy House est le nouveau méfait de Steffen Haars et Flip van der Kuil, auteurs de la franchise New Kids Turbo. Chantres du mauvais goût hystérique, les cinéastes se surpassent avec cette parodie de sitcom américaine à la Too Many Cooks. Un Nick Frost énorme y cabotine en papa catho perdant les pédales face à des cambrioleurs. Du vrai cinéma barjo !

Lire la critique

Le Blob

Shadowz a 5 ans : 10 pépites à voir sur la plateforme

Gros plaisir coupable des années 80, Le Blob fait partie de ces remakes qui ont éclipsé l’original (avec un Steve McQueen jeunot), en y allant franco dans l’horreur graphique. Soutenu par des SFX visqueux du plus bel effet, Le Blob avait gentiment traumatisé les spectateurs à sa sortie. Son réalisateur Chuck Russell, pro du genre, connaîtra un plus grand succès avec le plus inoffensif The Mask dans les années 90.

Beyond the infinite two minutes

Shadowz a 5 ans : 10 pépites à voir sur la plateforme

Il n’y a pas que du sang et des tripes à l’air sur Shadowz, qu’on se le dise ! La plateforme contient son lot de films de SF et de productions lo-fi comme ce Beyond the infinite two minutes, tourné pour un prix dérisoire en plan-séquence dans un café de Tokyo. Un petit OVNI malin, qui imagine les effets vertigineux d’une boucle temporelle de deux minutes qui s’étire peu à peu à l’infini sur une poignée de personnages hyper attachants.

Lire la critique

Pontypool

Shadowz a 5 ans : 10 pépites à voir sur la plateforme

C’est la règle depuis 2008 : toute occasion est bonne à prendre pour parler de Pontypool. Parler, c’est la meilleure manière d’y passer dans ce huis-clos canadien, qui imagine une épidémie de zombies se propageant à cause d’un virus déclenché par… la langue de Shakespeare. C’est une histoire folle, et follement bien exploitée, portée tout entière par la voix grave de son animateur star, joué par Stephen McHattie.

The Mirror

Shadowz a 5 ans : 10 pépites à voir sur la plateforme

Vous le savez peut-être, nous sommes très fans à BTW de l’infatigable Mike Flanagan. Avant d’enchaîner les séries Netflix, le réalisateur de Doctor Sleep s’est fait connaître avec le réjouissant The Mirror, ou Oculus en VO. Un film de fantômes sophistiqué au carrefour de l’esthétique Blumhouse et du fantastique à la japonaise, qui extirpe des thèmes et peurs inattendus lorsqu’on part d’un pitch idiot à base de miroir maudit.

Lire la critique

L’étrangleur de Rillington Place

Shadowz a 5 ans : 10 pépites à voir sur la plateforme

Classique oublié remis en lumière lors de sa réédition vidéo chez Carlotta, L’étrangleur de Rillington Place a également trouvé sa place chez Shadowz. L’occasion de redécouvrir ce glaçant et impeccable film de tueur en série avant l’heure signé Richard Fleischer (Les Vikings). Face à un John Hurt débutant, Richard Attenborough y est effrayant en assassin cédant à ses pulsions dans une banlieue pauvre pendant le blitz londonien.

Lire la critique