Shadowz déballe son programme horrifique pour Halloween
La plateforme de « screaming » a concocté pour octobre un programme spécial Halloween qui contient son lot d’inédits sanglants. Suivez le guide !
C’est une tradition désormais bien établie pour Shadowz. La plateforme de streaming française dédiée à l’horreur, au fantastique et au thriller dégaine à chaque mois d’octobre une programmation plus musclée que sa moyenne habituelle (environ 10 nouveautés par mois), avec un agenda spécial Halloween qui fonctionne comme un calendrier de l’Avent sanguinolent. À chaque jour sa nouveauté horrifique, avant de célébrer la veille de la Toussaint la sacro-sainte fête de la citrouille ! En 31 jours, 40 longs et courts-métrages sont donc proposés en octobre aux abonnés. Un mélange de classiques du genre (Evil Dead, Urban Legend, Souviens-toi l’été dernier), de raretés exhumées de l’oubli (The Love Butcher, Night train to terror), ou encore de séries B bien connues de nos services (Tusk, A wounded Fawn, V/H/S 99 ou encore le X de Ti West). Outre un accès en live aux séances du festival Court Métrange, Shadowz propose aussi une sélection d’exclusivités – curieusement chiche en films « Shudder Originals », son équivalent SVOD aux USA – que nous passons ci-dessous en revue. Bonne lecture, et bons frissons !
26 octobre : Lore
Le monde a besoin de plus de Richard Brake, et les producteurs de Lore l’ont bien compris. L’acteur fétiche de Rob Zombie, indispensable gueule biseautée du cinéma bis américain, fait office de Monsieur Loyal dans cette anthologie d’histoires de tueurs en série et de croquemitaines masqués racontées au coin du feu, avec notamment un « meurtre par popcorn » promis dans la bande-annonce. Qui dit mieux ?
27 octobre : Devils
Après avoir fait un petit tour des festivals, le thriller fantastique Devils fait son apparition en France sur Shadowz. Sorte de Volte/Face surnaturel à la sauce sud-coréenne, le film de Kim Jae-hoon oppose un inspecteur endeuillé et ivre de vengeance à un meurtrier sans pitié. Victimes d’un même accident, les deux hommes se rendent compte à leur réveil qu’ils ont changé de corps. Autant dire que la résolution de l’enquête va devenir encore plus urgente !
29 octobre : Haunt Season
Pour être honnêtes, on nous déjà fait le coup de l’attraction foraine halloweenesque qui se transforme en terrain de jeu macabre pour un vrai serial-killer, avec le si bien nommé (et pas si mauvais) Hell Fest. D’où un léger sentiment de déjà-vu devant la bande-annonce de ce Haunt Season, qui rejoue le même scénario : casting de post-teenagers aussi en rut que potaches, meurtres pour-de-faux-mais-en-fait-c’est-vrai et rythme, on l’espère, frénétique.
30 octobre : Last Straw
L’inédit le plus excitant du mois sur Shadowz est sans aucun doute, sur le papier, ce Last Straw qui a fait déjà parler de lui au Festival de Strasbourg. Une serveuse de diner (Jessica Belkin, American Horror Story) se retrouve coincée dans son restaurant la nuit quand un groupe d’individus masqués tente d’y pénétrer. Lieu unique, tempo ramassé, scream queen charismatique et suspense dans toutes les pièces, ce Last Straw fait saliver !
31 octobre : Lord of Misrule
Halloween se fêtera le 31 octobre dans une ambiance Wicker Man avec Lord of Misrule. Réalisé par le déjà vieux routard William Brent Bell (The Boy et sa suite, Esther 2 et sa future suite), ce film de « pagan horror » voit la fille d’une pasteur disparaître pendant la fête du Solstice de la bourgade rurale anglaise où elle officie. Forcément, on se doute que les patibulaires locaux (dont Ralph « The Witch » Ineson) ne l’ont pas emmené faire les courses !
Mais aussi…
A voir aussi : les found footages Frogman, Savageland, Horror in the high desert 3, Exhibit A, le curieux drame asiatique My Mother’s Eyes, les slashers Laid to Rest, le nanar House of the Dead, L’exorcisme d’Emily Rose et d’autres encore…