Ti West mélange horreur et tournage sexy dans le trailer de X
Un tournage de film X chez les rednecks tourne mal dans… X, croisement prometteur entre Boogie Nights et Texas Chainsaw. Bande-annonce !
Cela fait un moment que le réalisateur Ti West n’avait plus fait parler de lui côté cinéma. Petit trublion de l’horreur indé US aux concepts plus malins que la moyenne, West s’est taillé une jolie réputation avec quelques séries B originales et marquantes comme House of the Devil, The Innkeepers et l’inédit The Sacrament. Après un détour marqué du sceau Blumhouse par le western avec In a valley of violence (fréquenté par John Travolta et Ethan Hawke, excusez du peu), le cinéaste s’est réfugié pour un temps dans les séries télé, avant de revenir, cette année, sous la bannière du distributeur phare de l’« elevated horror » (vulgarisée pour le grand public dans le dernier Scream, ô ironie) A24, avec le film X. Pas un film X, non, mais un vrai film d’horreur, qui semble manier la mise en abyme rétro et les jeux d’influence de la même façon que House of the Devil.
Les bourses ou la vie
X se déroule à la fin des années 70, dans un coin reculé du Texas où une jeune équipe de tournage s’est mise en tête de tourner un film pour adultes. Le lieu du tournage est une grande propriété dont les vieux occupants semblent moins bien intentionnés qu’ils n’en ont l’air. Surtout que la véritable nature du film tourné sur place n’a pas vraiment bien été expliquée aux intéressés… Ce long-métrage est prévu pour une sortie à la mi-mars outre-Atlantique. Il compte à son générique Brittany Snow (Pitch Perfect), Kid Cudi (Don’t Look Up) et Mia Goth (Suspiria, Le diable tout le temps), Ti West s’est mis en tête d’offrir une variation sur le thème usé de Massacre à la tronçonneuse en la mélangeant avec une ambiance façon Boogie Nights du pauvre, croisant les deux ficelles les plus fameuses du film d’exploitation pour un résultat qu’on espère remuant et divertissant.