Born to Watch vous propose en ce début de mois de juillet de célébrer un grand film d’aventures, mal aimé à sa sortie en 1965, mais devenu un classique du genre : Lord Jim. Adaptation du sombre et épique roman de Joseph Conrad, cette grosse production tentait, trois ans après Lawrence d’Arabie, d’en retrouver la recette gagnante en recrutant le même acteur, Peter O’Toole, dans le rôle-titre (ainsi que son directeur de la photographie oscarisé, le célèbre Freddie Doyle). Le comédien à l’intense regard bleuté est effectivement idéal dans la peau du lieutenant Jim, marin obsédé par sa quête de rédemption au point de s’engager dans des luttes qui le dépassent. Entouré par un casting de premier ordre (James Mason, Eli Wallach, Curd Jurgens, et l’habitué du genre Jack Hawkins), O’Toole trouvait là un nouveau rôle d’envergure après le succès de Lawrence d’Arabie, mais ne sera pas accueilli de la même manière au box-office.

Jeu-Concours : gagnez le Blu-ray de Lord Jim !

Le film de Richard Brooks, réalisateur de chefs d’œuvre comme De sang-froid, La chatte sur un toit brûlant ou Elmer Gantry, s’est toutefois imposé avec le temps comme une solide adaptation, portée par les décors incroyables d’Angkor Vat et de Malaisie, une superbe galerie de personnages tourmentés et d’impressionnantes scènes de foule, une constante typique des productions de cette époque.

Le jeu est désormais achevé.

Born to Watch met en jeu, jusqu’au 18 juillet, 1 édition collector du film, qui sort le 2 juillet chez Wild Side. Dans la lignée de La nuit du chasseur et Rendez-vous avec la peur, celle-ci comprend à la fois le Blu-ray et le DVD du film, et un livre conséquent (204 pages) signé Patrick Brion, le monsieur Cinéma de France 3, qui revient en détail sur l’histoire mouvementée du tournage du film, à l’aide notamment de photos et de documents d’archives rares. Le Blu-ray comprend également la version longue, qui ajoute 15 minutes au film.

Le synopsis

Au XIXe siècle, pendant une tempête, un officier de marine, le lieutenant Jim Burke, abandonne son navire et ses passagers. Pour expier sa lâcheté, il se lance dans les aventures les plus périlleuses en Malaisie, où il va participer au soulèvement de la population contre le dictateur en place, sans toujours mesurer les conséquences de ses actes…

Comment gagner ?

Dès aujourd’hui, et jusqu’au 18 juillet à 19h, vous pouvez participer au jeu-concours pour remporter le Blu-ray offert par notre partenaire. Pour gagner, il suffit de répondre aux deux questions ci-dessous, et d’envoyer vos réponses, avec vos coordonnées, par mail à l’adresse suivante : jeuxborntowatch@gmail.com, avec comme objet « Jeu Lord Jim », avant le 18 juillet inclus. Devenez fan de nos pages Facebook et Twitter pour augmenter vos chances et découvrir dès leur mise en ligne nos critiques, dossiers et prochains jeux-concours !

Les deux questions

Jeu-Concours : gagnez le Blu-ray de Lord Jim !

[icon_check] Question 1 : Le grand Eli Wallach, qui nous a récemment quitté, était à l’époque de Lord Jim sur le point de décrocher son plus grand rôle, dans un film qui le rendrait célèbre dans le monde entier. Quel était le nom de ce film ?

[icon_check] Question 2 : Lord Jim est une grosse production, dont le tournage s’est étalé sur trois pays : la Chine, le Cambodge et la Thaïlande. Mais une partie des scènes a aussi été mise en boîte en intérieur, en Angleterre. Dans quel fameux studio ont-elles été tournées ?

La bande-annonce

Le gagnant sera tiré au sort par une main innocente le 19 juillet. Il sera ensuite averti par mail, et livré dans les semaines qui suivent. Toute réponse incomplète ou envoyé dans les commentaires ne sera pas prise en compte.

Bonne chance à tous !