À regarder de plus près son synopsis, il n’est pas étonnant que Paramount Pictures ait décidé d’avancer de près de 5 mois la date de sortie du cinquième épisode des aventures d’Ethan Hunt. Le nouveau Mission : Impossible, Rogue Nation (après Ghost Protocol, la série persiste dans les sous-titres tout droit sortis d’un jeu vidéo à la Call of Duty) sortira en effet sur nos écrans le 12 août prochain, et non pas à Noël comme c’était prévu. Il évite ce faisant de se retrouver en face à face rapproché avec sa plus visible franchise concurrente, celle de James Bond. Le rapprochement est évident : le prochain 007 fait ressurgir l’organisation criminelle Spectre, tandis que M:I 5 invente lui une nouvelle « société parallèle » destinée non pas à détruire le MI-5 (ah ah) mais l’IMF, surnommée le Syndicat. Tant pis pour l’originalité, ce n’est pas ça qui attire les spectateurs en masse vers la saga la plus rentable de sa star Tom Cruise.
Une mission de plus pour Ethan Hunt
Après le carton mondial d’un Protocole fantôme qui se permettait d’être bien plus jouissif qu’il n’aurait dû l’être (la faute à un certain Brad Bird, qui promet de faire une belle passe de deux avec son Tomorrowland), le bon Tom, pas très heureux avec ses prototypes SF pourtant très stimulants (Oblivion et Edge of Tomorrow au cas où vous les auriez oubliés), s’est reporté sur sa valeur refuge pour rétablir son étoile au box-office. À 50 ans passés, l’éternel golden boy de Hollywood continue avec ce cinquième épisode à bomber son torse glabre et courir avec classe (c’est sa spécialité) au son du mythique générique de Lalo Schifrin. Il est une fois de plus – ça date quand même du premier opus – le héros manipulé et plein de ressources, qui doit faire face au démantèlement de son équipe et à la menace du fameux syndicat avec ses propres moyens. Postulat classique pour un film d’action plus que d’espionnage, qui promet de nous faire balader à Londres, au Maroc ou dans les rues de Vienne.
[quote_center] »Tom Cruise fonce sur une aile d’avion en plein décollage avant de s’accrocher au flanc de sa carlingue. »[/quote_center]
Après un premier teaser au montage très cut, le premier trailer définitif dévoile quelques grands moments d’une aventure qui rassemble les têtes les plus connues de la saga, de l’indispensable Simon Pegg au revenant Ving Rhames en passant par la doublure Jeremy Renner. Alec Baldwin et Rebecca Ferguson (Hercule) font notamment partie des nouveaux agents enrôlés dans la « team Cruise », et après l’excellent Jack Reacher (et en attendant son hypothétique séquelle), c’est Christopher McQuarrie qui a été chargé de mettre en boîte Rogue Nation, qui risque encore une fois de se distinguer par ses scènes d’action à couper le souffle.
Impossible n’est pas Cruise
Le trailer, l’affiche, et de manière générale l’intégralité de la promotion autour du film n’en font pas mystère : le grand moment de M:I 5 sera sûrement cette scène tournée sans fond vert (mais avec un câble en acier trempé espérons-le) où Tom Cruise fonce sur une aile d’avion en plein décollage avant de s’accrocher au flanc de sa carlingue, qui s’éloigne en plan-séquence du sol. « Oh my god ! » s’écrie Benji / Pegg à raison. Et c’est logique : après avoir grimpé au sommet du plus haut gratte-ciel du monde, le Burj Khalifa, qu’est-ce que Cruise pouvait faire de plus Impossibaule que de grimper sur un avion en vol ? Son petit exploit ne sera pas vain : loin de s’essoufler, les Mission : Impossible continuent ne nous faire salement saliver !