Ils le disent eux-mêmes, ils n’ont pas envie d’être sages. Les programmateurs défricheurs de l’ Étrange Festival soufflent cette année leur 18e bougie, et pas question pour autant de la jouer adulte responsable. Cette année encore, du 6 au 16 septembre, le rendez-vous incontournable des cinéphiles parisiens crapahute dans tous les coins de la planète, et rassemble en un peu plus de 80 films la crème du cinéma alter-populaire, incorrect, insoupçonné, insoutenable et irrésistible. Par quoi commencer ? L’ouverture de l’ Étrange Festival 2012, peut-être, qui permettra de découvrir, enfin, le phénomène Headhunters, un thriller norvégien au pitch imparable, puisqu’il oppose un cambrioleur de haut vol et sa victime, un mercenaire en smoking qui n’apprécie guère la blague. A voir avant qu’Hollywood, qui a racheté les droits de la chose, ne produise son remake.
Dans la compétition officielle se télescopent 21 films de tous genres, du jeu de massacre à la Super mais sans les costumes (God Bless America) au fantastique espagnol à la Del Toro (Insensibles, en avant-première mondiale), en passant par la chronique mafieuse sous influence Pusher (Black’s Game) et un remake inattendu (Histoire de fantômes chinois, version 2011). Certains titres ont déjà fait sensation à Cannes (Touristes !, Antiviral), d’autres sont plus confidentiels, comme l’Australien Redd Inc auquel Tom Savini apporte son savoir-faire. Mais tous sont attendus, la sélection 2012 étant d’un niveau assez appétissant cette année.
L’expérimental aux premières loges
Les sélections parallèles, fidèles au credo de l’Etrange, sont encore plus barrées. Le festival a ainsi choisi de laisser carte blanche à des expérimentateurs fous, comme Kenneth Anger, 85 ans, invité d’honneur du festival qui aura droit à sa master class (animée par son fan numéro uno, Nicolas Winding Refn), son ciné-concert et une rétrospective de ses courts-métrages tous plus underground et déroutants les uns que les autres. Le trublion Jan Kounen est aussi de la partie et n’en a fait qu’à sa tête, sélectionnant pour sa part du Sam Raimi (Mort sur le gril), trois perles visuelles confinant à l’expérience philosophique (Koyaanisqatsi, Samsara et Baraka, dont les images sont signées Ron Fricke) ou encore l’improbable Les 3 supermen turcs aux Jeux Olympiques, doublé en direct par le réalisateur !
Quoi d’autre ? Hé bien, plein de choses encore, puisque cette édition proposera son lot de traditionnelles pépites (dont Siège (1983), décrit comme la rencontre entre Assaut et Cruising – bigre !), une compétition de courts métrages, une rencontre avec Ben Wheatley, le réalisateur de Kill List, une pelletée de documentaires sur Shining ou le punk, des concerts et des expos, deux nuits spéciales zombies (mouais…) et cinéma de genre anglais (beaucoup mieux !), où l’on pourra découvrir le très fun Grabbers dont on a récemment parlé. Enfin, une thématique « Motorpsycho » permettra de redécouvrir sur grand écran Driver de Walter Hill, matrice du Drive de Winding Refn, ainsi que d’autres joyeusetés comme le 60 secondes chrono original et le très rare Knightriders de George Romero.
À bout de souffle ? Pas de bol, voilà, en détail et en intégralité, le programme de cette 18e édition, qui console sans problème tous les cinéphages qui rêveraient de se rendre à Toronto ou Venise en septembre, mais qui peuvent point. Au Forum des Images, il y a moins de vedettes, mais question cinéma, le festin est le même !
Le programme complet de la 18e édition
OUVERTURE
- Cornée (court métrage) + Wrong cops (court métrage)
- Headhunters de Morten Tyldum
CLÔTURE
- Dredd de Pete Travis (première internationale)
COMPETITION INTERNATIONALE
- Black’s game de Oskar Thor Axelsson (Première française)
- Insensibles de Juan Carlos Medina (Première internationale)
- God bless America de Bobcat Goldthwait
- 11.25 The day he chose his own fate de Koiji Wakamatsu
- Headhunters de Morten Tyldum
- Iron Sky de Timo Vuorensola (Première française)
- Citadel de Ciaran Foy (Première française)
- Vanishing waves de Kristina Buozyté & Bruno Samper (Première française)
- Touristes ! de Ben Weathley
- Excision de Richard Bates Jr. (Première française)
- Motorway de Soi Cheang (Première française)
- Los Chidos d’Omar Rodriguez-Lopez (Première internationale)
- Bullet collector d’Alexander Vartanov (Première française)
- Game of werewolves de Joan Martinez Moreno (Première française)
- Antiviral de Brandon Cronenberg
- Comforting skin de Derek Franson
- The Thompsons des Butcher Brothers (Première française)
- A chinese ghost story de Wilson Yip (Première française)
- Redd Inc. de Daniel Krige (Première internationale)
- A fantastic fear of everything de Crispain Mills (Première française)
- Berberian sound studio de Peter Strickland (Première française)
COMPÉTITION INTERNATIONALE COURTS MÉTRAGES
- 5 programmes
HORS-COMPÉTITION : FICTIONS
- Hated de Lee Madsen (Première française)
- The second death de Santiago Fernandez Calvette (Première française)
- Dead Sushi de Noboru Iguchi (Première française)
- The fourth dimension d’Harmony Korine, Alexey Fedorchenko & Jan Kwiecinski Première française)
- Dead shadows de David Cholewa (Première mondiale)
- Paradis : Amour d’Ulrich Seidl
- Afterschool midnighters de Hitoshi Takekiyo (Première européenne)
- Henge de Hajime Ohata (Première française)
- Un jour de chance de Alex de la Iglesia
- Maniac de Franck Khalfoun
- Gyo de Takayuki Hirao (Première française)
- Eega de SS Rajamouli (Première française)
- Ernest et Celestine de Benjamin Reiner, Vincent Patar et Stéphane Aubier
HORS-COMPÉTITION : DOCUMENTAIRES
- Practical electronica de Ian Helliwell (Première française)
- Road dogs de Shane Aquino (Première internationale)
- Marina Abramovic The Artist is Present de Matthew Akers & Jeff Dupre
- Room 237 de Rodney Ascher
- How to start your own country de Jody Shapiro
- Blank City de Céline Danhier
NUIT ZOMBIE
- Zombie ass de Noburu Iguchi (Première française)
- Cockney Vs zombie de Matias Hoene (Première française)
- Gangsters, Guns & Zombies de Matt Mitchell (Première française)
- Ozombie de John Lyde (Première internationale)
NUIT « NEW BRITISH GENERATION »
- Attack the block de Joe Cornish
- Grabbers de Jon Wright (Première française)
- Tower block de James Nunn & Ronnie Thompson (Première française)
- God save the films de David Périsseire (documentaire)
PÉPITES DE L’ÉTRANGE
- Subconcious cruelty de Karim Hussain
- Les vies de Loulou de Bigas Luna
- Les habitants (copie neuve) de Alex Van Warmerdam
- Moi Pierre Rivière, ayant… de René Allio
- Le collier perdu de la colombe de Naser Khemir
- Mutations / The freakmaker de Jack Cardiff
- Siège / Self defense de Paul Donovan & Maura O’Connell
- Meurtre en vhs de Jeff Lieberman
- Le cher disparu / The loved one de Tony Richardson
- Gros plan / Inserts de John Byrum
THÉMA MOTORPSYCHO
- KKK de Kenneth Anger
- Gone in 60 seconds de H.B Toby Halicki
- Driver de Walter Hill
- Motor psycho de Russ Meyer
- Knightriders de G.A Romero
- Freebie & the Bean de Richard Rush
- Le cheval de fer de Pierre William Glenn
RETOUR DE FLAMME
- Le fantôme de l’opéra de Rupert Julian (version restaurée)
CARTE BLANCHE A KENNETH ANGER
- La garce / Beyond the forest de King Vidor
- Le banni / The outlaw d’Howard Hughes
- Freaks, la monstrueuse parade de Tod Browning
- Le voyeur de Michael Powell
CARTE BLANCHE À JAN KOUNEN
- Les 3 supermen turcs aux jeux olympiques de Yavuz Yalinkiliç
- Blood freaks de Steve Hawks & Brad F.Grinter
- Crimewave de Sam Raimi + Ultimate fucking de Jan Kounen
- L’homme à la caméra de Dziga Vertov
- Koyaanisqatsi de Godfrey Reggio + Panshin Beka Winoni de Jan Kounen
FOCUS RON FRICKE
- Baraka
- Samsara (Première française)
FOCUS BEN WHEATLEY
- Down terrace (Première française)
- Kill list
- Touristes !
FOCUS MATHIEU SEILER
- Le cadeau de Stefanie + 2 courts
- Der Ausflug (Première française)