L’Étrange Festival désormais achevé, le Forum des Images poursuit son début de saison 2013/2014. Ce lieu incontournable du cinéma parisien situé dans le claustrophobe Forum des Halles, se montre cette année encore très intéressant pour tous ceux qui ont le courage de s’enfoncer au cœur du centre commercial en travaux le plus pénible de France. Complémentaire avec la Cinémathèque, le Forum des Images propose des événements, projections et rencontres de plus en plus alléchants.

Journalistes, monstres, fric et poker

Le Forum des Images : monstrueux rendez-vous pour cinéphiles

« Un public éclectique et varié », comme le nomme Laurence Herszberg, l’un des deux maîtres des lieux, se presse dans le hall coloré quasiment tous les soirs. Le cinéma et les arts visuels en général figurent au cœur d’un programme chargé et « provoquant », selon les termes de la directrice générale. Jusqu’au 31 octobre, le cycle « Qui fait l’info ? » bat en ce moment son plein. Entre la projection de Citizen Kane et une conférence sur The Wire, ce cycle s’interroge sur le rôle de la presse dans la société actuelle.

John Landis aurait applaudi des deux mains le cycle « Monstruosités », cadeau de Noël du Forum des Images. L’occasion de revoir les « bêtes d’écran » qui illustrent les chefs-d’œuvre du cinéma fantastique. L’immense Phantom of The Paradise, Dracula, Edward aux mains d’argent ou encore Frankenstein viendront hanter les salles obscures. D’autres cycles marqués par des projections et des rencontres inédites ne manquent pas d’intérêt : « L’argent ne fait pas le bonheur », « Regarde les hommes danser » (la mise en scène du corps), « Le Jeu », ou encore « Un état du monde et du cinéma ».

Animation italienne, cinéma berlinois et classiques français

Le Forum des Images : monstrueux rendez-vous pour cinéphiles

Cette année, le « Carrefour du cinéma d’animation » fera la part belle à l’Italie et un cycle s’attachera à dessiner le portrait de la ville la plus branchée du monde, Berlin. De Good Bye Lenin ! à Cours, Lola, cours, les cinéastes allemands réservent de nouvelles surprises qui n’ont rien à envier à leurs collègues français.

[quote_right] »John Landis aurait applaudi des deux mains le cycle « Monstruosités », cadeau de Noël du Forum des Images. »[/quote_right]Grand événement sériphilique du printemps, Série Mania rempile pour une saison 5 étendue à neuf jours. L’édition précédente, qui a attiré 1 500 spectateurs avides de petit écran, a également permis de faire connaître et de vendre certaines productions en France. Par exemple, nous pourrons découvrir le thriller Broadchurch, sorte de Twin Peaks à la sauce britannique, sur France Télévision très bientôt. Mais pour la prochaine édition, aucun spoiler ne fuite. « Comme à Cannes, nous n’annonçons rien, mais nous avons le meilleur », souligne avec espièglerie Laurence Herszberg. En effet, Série Mania, événement entièrement gratuit, ne dispose pas d’équivalent en France, malgré quelques vaines tentatives.

Pour achever sa conférence de rentrée, Laurence Herszberg a rappelé également que le Forum des Images reste un lieu de rencontre avec des réalisateurs. Pour ceux qui n’ont pas la chance d’être présents lors des master-class, les archives foisonnantes du Forum sont visibles sur place ou sur Internet. Au palmarès des rencontres les plus visionnées, cocorico ! Les leçons de cinéma de Claude Chabrol et Gérard Depardieu arrivent en tête. Pour couronner le tout, le film le plus visionné dans les archives demeure l’indémodable Zazie dans le métro.

Plus d’info : http://www.forumdesimages.fr