Rebel Moon : un gros trailer pour le space opera de Zack Snyder

par | 23 août 2023 | Cinéphagie, My trailer is rich

Avec Rebel Moon, le réalisateur de Man of Steel et Watchmen promet une grande aventure spatiale en deux parties. Bande-annonce !

La douloureuse page Justice League est désormais bien tournée pour Zack Snyder. Après avoir lâché ses zombies sur Las Vegas dans l’infructueuse tentative de franchise Army of the Dead, le réalisateur américain reste dans sa nouvelle maison, Netflix, pour les besoins de son nouveau projet, sans doute l’un des plus ambitieux de sa carrière. Un temps pitché comme un possible spin-off de Star Wars à la boss de LucasFilms, Kathleen Kennedy, Rebel Moon est devenu une nouvelle franchise à part entière, et LE film événement de la fin 2023 pour la plateforme. Comme à son habitude, l’auteur de 300, Watchmen ou Man of Steel a vu les choses en grand, et ambitionne de livrer un space opera épique, permettant d’explorer un univers cosmique à part entière. Une odyssée qu’un trailer de près de 4 minutes (!) qui ne lésine pas sur l’action se charge de nous exposer en détail.

Les rebelles contre-attaquent

Rebel Moon : un gros trailer pour le space opera de Zack Snyder

Nosu pouvons résumer l’intrigue de Rebel Moon en une formule : « Les 7 Samouraïs dans l’espace ». Ni plus ni moins. L’héroïne, Kora (Sofia Boutella, La Momie, Atomic Blonde) est un ancien soldat de l’Empire galactique ayant trouvé refuge sur la planète agricole de Veldt. Son passé violent vient frapper à la porte quand l’amiral Noble (Ed Skrein), bras armé du tyran régnant sur la galaxie, Balisarius (Fra Fee), arrive sur Veldt pour en spolier les richesses. Amoureuse de cette paisible colonie, Kora décide de se rebeller et s’embarque dans une croisade pour recruter des combattants acquis à sa cause : son ami fermier Gunnar (Michiel Huisman), un robot (Anthony Hopkins !), un mercenaire (Charlie Hunnam), un ex-général (Djimon Hounsou) ou encore un cyborg adepte du sabre laser (Doona Bae). Le petit groupe va mener le combat contre une menace intimidante et sans pitié, comme il se doit…

Le postulat de Rebel Moon a beau être simple et universel, il constitue surtout un beau terrain de jeu pour son réalisateur, coscénariste, coproducteur et directeur de la photo (et cela se voit). À en voir les myriades d’images qui parsèment cette longue bande-annonce, Snyder s’est fait plaisir en multipliant les personnages, les planètes, les créatures bizarres ou terrifiantes, les paysages, armures ou langages, créés pour l’occasion. Cet univers coloré a quelque chose de familier (des références à son propre 300, à Star Wars, bien sûr, ainsi qu’à Dune, aux Chroniques de Riddick ou même à Game of Thrones) et le cinéaste semble le dépeindre avec son style outrancier et tape-à-l’œil habituel – il y a autant de plans possiblement iconiques que visuellement douteux en 4 minutes. La promesse d’une aventure dépaysante peuplée d’acteurs plutôt charismatiques est toutefois belle, même si elle ne pourra être dégustée chez nous que sur petit écran. Rebel Moon sera scindé en deux parties pour sa sortie en SVOD : Enfant de Feu est prévu pour le 22 décembre, L’Entailleuse pour le 19 avril 2024. Zack Snyder devrait également proposer deux versions différentes de l’ensemble (l’une classée PG-13, l’autre, plus violente, classée R).