Netflix : 10 films à découvrir en octobre 2019
L’actualité filmique de Netflix est plus chargée que jamais en octobre. De Soderbergh à Eddie Murphy en passant par Sono Sion, suivez le guide !
De mémoire de watcheur, peu de périodes ont été aussi chargées en nouveautés que ce mois d’octobre 2019 sur Netflix. Alors que les regards continuent d’être braqués sur les futurs probables candidats aux Oscars que sont The Irishman et Marriage Story, la plateforme profite de l’automne pour proposer pas moins d’une quinzaine de longs-métrages inédits, dont certains fréquentés par des réalisateurs et acteurs prestigieux. Sans plus attendre… Découvrez notre sélection !
4 octobre : Dans les hautes herbes
Stephen King continue d’avoir le vent en poupe sur Netflix. Après notamment la réussite de Jessie, le mois débute avec Dans les hautes herbes, adaptation d’une nouvelle de l’écrivain américain coécrite avec son fiston Joe Hill (Locke & Key) dans laquelle un champ d’herbes hautes sert de décor maléfique à une aventure fantastique pour un frère et une sœur. Le Canadien Vincenzo Natali (Cube, Splice), de retour au cinéma après l’échec de Haunter, est derrière la caméra pour ce film qui fera l’ouverture du festival de Sitges en Espagne.
11 octobre : La Fracture
Avec son ambiance de thriller du samedi soir, bâti autour d’un quasi-décor unique (un hôpital) et d’un pitch à la Twilight Zone, La Fracture peut constituer une petite surprise. On en attendrait pas moins d’un film de Brad Anderson, réalisateur de films de genre révélé avec Session 9 et The Machinist qui restait, en 2018, sur un plutôt bon film d’espionnage Opération Beyrouth. Le capable Sam Worthington partira à la recherche de sa famille, disparue après une opération d’urgence, dès le 11 octobre.
11 octobre : The Forest of Love
Déjà présent sur Amazon Prime Video via la série trash Tokyo Vampire Hotel, le turbulent Sono Sion arrive sur Netflix avec The Forest of Love. Les premières images de ce film envisagé au départ comme une série sont, comme toujours avec le stakhanoviste japonais, déroutantes, mais on sait déjà que l’histoire suivra le périple morbide d’un leader de secte sur plus de deux heures. Ce qui n’est pas grand-chose pour l’auteur de Love Exposure, qui lui approchait les cinq heures…
11 octobre : El Camino
C’est l’un des événements inattendus du mois. Tourné en secret, dévoilé à moins d’un mois de sa sortie, El Camino est tout simplement la suite du monument télévisuel Breaking Bad et se déroulera immédiatement après le final de la série de Vince Gilligan (de retour au scénario et à la réalisation). Qu’est-il arrivé à Jesse Pinkman (Aaron Paul) ? Parviendra-t-il à échapper au FBI ? Surtout, croisera-t-il le chemin de Saul Goodman, lui aussi en fuite ? Tant de questions nous taraudent…
12 octobre : Banlieusards
Projet plutôt inhabituel pour la plateforme, Banlieusards est le fruit de la collaboration entre le rappeur Kery James, devenu pour l’occasion scénariste, et la réalisatrice de clips Leïla Sy. Les deux artistes, toujours aussi engagés, n’ont pas changé leur fusil d’épaule en passant au long-métrage de fiction : il s’agit toujours d’ausculter les maux et les mots de la banlieue, en suivant une fratrie partagée entre intégration et délinquance.
18 octobre : The Laundromat
Malgré une première expérience « netflixienne » un poil surestimée (High Flying Bird, finalement assez anecdotique et sous-sorkinien), Steven Soderbergh rempile avec un projet plus clinquant, salué à Venise : The Laundromat (la « laverie » en VF). Soit une auscultation de l’affaire des Panama Papers par le biais de la comédie sociétale, avec Gary Oldman et Antonio Banderas en avocats véreux brisant le quatrième mur et Meryl Streep en veuve revancharde. L’impatience est totale !
18 octobre : Eli
Eli est le troisième long-métrage, attendu depuis plus d’un an, de Ciarán Foy, talentueux réalisateur de Citadel qui s’était un peu fourvoyé avec Sinister 2. Kelly Reilly et Lily Tomlin figurent notamment au casting de ce film racheté par Netflix à la Paramount, sur un garçon traité pour une maladie rare et bientôt confronté au surnaturel.
18 octobre : Wounds
Prévu sur Hulu aux USA, Wounds atterrit chez nous sur Netflix, après avoir été le vilain petit canard des sélections cannoises parallèles (c’était le seul film de la plateforme sélectionné sur la Croisette). La réalisatrice d’Under the shadow, Babak Anvari, signe ce film fantastique qui réunit Armie Hammer et Dakota Jonhson en victimes des ondes maléfiques émises après par un téléphone récupéré dans un bar. Hmm… ok, pourquoi pas ?
25 octobre : Dolemite is my name
Précédé de flatteurs échos, Dolemite is my name, marquera bel et bien le come-back en bonne et due forme d’Eddie Murphy. L’acteur nommé aux Oscars, absent des écrans depuis l’inédit Mr Church, incarne dans ce biopic outrageusement funky Rudy Ray Moore, légende de la Blaxploitation des années 1970 créateur du personnage de Dolemite, un mac castagneur obscène et haut en couleurs. Craig Brewer (Hustle & Flow) réalise, Wesley Snipes et Chris Rock partagent l’affiche, ce qui ne gâche rien.
25 octobre : Rattlesnake
Terminons cette grosse preview avec un titre encore un poil mystérieux, Rattlesnake, qui semble tenir autant du thriller que du survival. Zak Hilditch (Final Hours et la sombre adaptation du 1922 de Stephen King) écrit et réalise ce film mettant en vedette Carmen Ejogo (Les animaux fantastiques), qui doit accepter l’aide d’une étrangère après que sa fille ait été mordue par un serpent à sonnettes. Le prix à payer pour ce service rendu va être terrible…
À voir aussi en octobre 2019 : la 5e saison (et pas la dernière) de Peaky Blinders, le film d’horreur espagnol La Influencia, la série Comment élever un super-héros avec Michael B. Jordan, la saison 6 de Bojack Horseman, la série Living with yourself avec deux Paul Rudd…