Netflix : 5 films à découvrir en février 2021
Entre western, survival et space opera, le programme d’inédits de Netflix va nous faire voyager en février. Débriefing des nouveautés à venir !
En ce quatrième (quatrième !) mois d’affilée sans salles de cinéma ouvertes, notre attention se porte encore et toujours sur l’actualité des plate-formes de streaming, au premier rang desquelles Netflix, qui reste fidèle à sa promesse de mettre en ligne quasiment deux fois par semaine des films totalement inédits. Parce que la crise sanitaire continue de faire des ravages sur les temples de notre cinéphilie, certaines de ces nouveautés sont des longs-métrages que nous aurions dû, ou pu, visionner sur grand écran. L’époque en décide autrement, et même si l’on ne s’en réjouit pas, l’essentiel reste de pouvoir les découvrir dans de bonnes conditions. C’est donc le moment de découvrir ce que Netflix nous propose pour ce mois d’hiver bien tristoune, histoire d’animer nos soirées !
5 février : Malcolm and Marie
Après Pieces of a woman en début d’année, un nouveau drame intimiste sur l’effritement d’un couple vient se découvrir sur Netflix. Et cette fois c’est le jeune prodige Sam Levinson, derrière la série phénomène Euphoria (et le moins convaincant Assassination Nation) qui s’essaie au genre avec Malcolm & Marie, chronique en duo et en noir&blanc tournée pendant le confinement, avec John David Washington (Tenet) et la déjà superstar Zendaya. Plus d’infos dans notre preview !
5 février : Space Sweepers
Cela aurait dû être l’événement cinéma de 2020 en Corée du Sud : le premier space opera 100 % local, bardé d’effets spéciaux de pointe et affichant une ambiance à la Cowboy Bebop pas du tout désagréable. Le Covid est passé par là et Space Sweepers, blockbuster des plus aguicheurs, bénéficie désormais d’une sortie mondiale uniquement sur Netflix. Pour en savoir plus sur ce grand spectacle, là encore, rendez-vous dans notre preview.
10 février : La Mission
En parlant de sorties salles sacrifiées, parlez-en donc à Tom Hanks : en plus d’avoir été la première personnalité médiatique à avoir chopé le virus en Australie, l’acteur américain a vu l’intégralité de ses projets sortir directement en vidéo chez nous, y compris le coûteux Greyhound dont il était aussi le scénariste. Pas de chance non plus pour La Mission, le nouveau film de Paul Greengrass (Jason Bourne, 22 July) et un saut en territoire inconnu pour les deux hommes, puisqu’il s’agit de leur premier western. La curiosité est bien là !
8 février : Won’t you be my neighbor ?
Tiens, si vous suivez la carrière de Tom Hanks : peut-être avez-vous eu l’occasion de tomber en 2020 sur L’extraordinaire Mr. Rogers, où la star incarnait le présentateur d’émission pour enfants du même nom : Fred Rogers. Le film, excellent, est pourtant sorti après un documentaire, daté de 2018 et resté inédit, consacré à ce personnage plus célèbre outre-Atlantique que chez nous, mais pas moins fascinant pour autant. Won’t you be my neighbor ? sort enfin en France et ça sera seulement sur Netflix.
11 février : Cibles mouvantes
Direction la Suède pour finir avec Cibles Mouvantes (alias Red Dot en VO). La Scandinavie est à l’honneur en ce mois de février (voir plus bas), et le film d’Alain Darborg (Braquage à la suédoise) risque de s’avérer particulièrement de saison. Un jeune couple en voie d’être parents part en voyage au ski mais les choses dégénèrent lorsqu’ils sont pris en chasse par des tueurs sans pitié. Un pitch en apparence classique, donc, mais on est toujours partant pour prendre des nouvelles du film de genre nordique !
Et aussi : Netflix va mettre en ligne en quelques jours une centaine (!) de films scandinaves, pour l’essentiel entièrement inédits chez nous, du film muet au remake du Grand Bain en passant par des comédies, des mélos, des films d’horreur ou des buddy movies avec Nikolaj Lie Kaas. C’est le moment de réviser vos langues étrangères ! Au programme sinon, Mandy, Phantom Thread, la conclusion de la trilogie A tous les garçons…, Marshall, la saison 1 de Capitani, le documentaire Pelé, huit films de Claude Chabrol…