Riz Ahmed doit sauver sa famille dans le trailer d’Encounter
Après Sound of Metal, Riz Ahmed enchaînera en décembre sur Prime Video avec Encounter, un film de SF pas comme les autres.
Riz Ahmed est un homme occupé. À peine a-t-on pu digérer sa performance, nommée aux Oscars, en batteur sourd dans Sound of Metal, que l’acteur britannique revient avec un nouveau projet aux antipodes de ce drame musical. Dans Encounter, le versatile et intense comédien endosse cette fois le rôle d’un Marine américain avec un passé trouble, Malik, qui en ayant accès à des documents classés secrets défense, découvre que la société est infiltrée suite à une invasion extraterrestre (hello, Mulder). Cette découverte le pousse à partir illico sauver ses deux garçons, Jay et Bobby, de leur belle-famille, au grand dam d’un agent du gouvernement joué par Octavia Spencer.
Drame parano ou SF à grand spectacle ?
Si tout cela sonne fort comme un épisode de X-Files de la grande époque, Encounter n’est pas pour autant un film de SF paranoïaque au sens strict du terme. Réalisé par Michael Pearce (Beast) et co-scénarisé par Joe Barton (Le Rituel), le long-métrage, présenté récemment au festival de Telluride, évoque esthétiquement et narrativement dans sa bande-annonce l’univers de Shyamalan ou du sous-estimé Midnight Special de Jeff Nichols. Encounter semble tout autant concerné par son ambiance de complot gouvernemental que par l’histoire de cette famille et de ce père paniqué et protecteur, qui promet une nouvelle fois une grosse performance de Riz Ahmed. Le film devrait être l’un des événements de fin d’année d’Amazon Prime Video, qui annonce une sortie sur la plateforme pour le 10 décembre prochain.