10 films Netflix à ne pas manquer en 2023
Que nous réserve Netflix cette année ? De David Fincher à Wes Anderson, passons en revue les films les plus alléchants de 2023 !
Traditionnellement, le mois de janvier n’est pas celui où le géant Netflix diffuse ses plus gros titres (quoique The Pale Blue Eye et Jung-E suffisaient à en faire une période alléchante) : c’est la période de l’année où la plateforme échauffe les esprits avec un avant-goût de sa production annuelle à venir. Toujours engagé dans une logique tentaculaire de production effrénée de longs-métrages sur tous les continents, Netflix veut à tout prix en donner pour leur argent à ses abonnés, chaque semaine. En 2023, c’est encore près d’une centaine de films inédits exclusifs qui vont arriver sur vos petits écrans, dans tous les genres et pas mal de langues aussi.
Entre productions de prestige, gros budgets dépaysants, drames exigeants et comédies inoffensives, il y en aura a priori pour tous les goûts – même si un sursaut qualitatif général ne serait pas de refus sur les blockbusters que le streamer semble pouvoir produire désormais à la chaîne. Nous avons sélectionné dix titres parmi les plus attendus de cette année 2023. Et vous ? Quel est le film « Netflix Original » que vous attendez le plus ? N’hésitez pas à nous le dire en commentaires !
The Killer (10 novembre)
Annoncé pour 2024, mais c’est finalement à l’automne que David Fincher fera son retour sur la plateforme avec The Killer. Deuxième film conçu dans le cadre de son deal de 4 ans avec Netflix après Mank, cette adaptation du roman graphique d’Alexis Nolent par le scénariste de Seven, tournée aux USA, à Paris et en République Dominicaine, suit un tueur incarné par Michael Fassbender perdant progressivement ses repères. Attente fébrile, forcément !
Maestro (sans date)
Projet abandonné par Spielberg au profit du réalisateur-acteur Bradley Cooper, Maestro a tout de la production apte à séduire l’Académie des Oscars en 2024. La star de A star is born y incarnera à différentes étapes de sa vie le grand compositeur et chef d’orchestre Leonard Bernstein, à qui l’on doit entre autres la musique de West Side Story. Cooper, méconnaissable, y partagera l’affiche avec Carey Mulligan, qui jouera sa femme Felicia Bernstein.
Leave the world behind (8 décembre)
C’est l’une des surprises du montage « Save the dates » révélé le 18 janvier par Netflix : la diffusion, dans le prestigieux créneau de décembre, du nouveau projet de Sam Esmail (Mr Robot, Homecoming), Leave the world behind. Un mystérieux thriller sur fond d’apocalypse avec un couple perturbé par des voisins envahissants. Au casting, excusez du peu : Julia Roberts, Ethan Hawke, Mahershala Ali et Kevin Bacon.
Chicken Run 2 (fin 2023)
Près de 23 ans après le premier opus tant chéri des studios Aardman, les intrépides poulets de Chicken Run sont de retour sur Netflix, pour une séquelle au look absolument identique au vu des premières photos. Après La Grande évasion à la ferme du premier épisode, Chicken Run 2 verra nos héros Ginger et Rocky revenir vers le monde des humains pour sauver leur espèce. Une suite improbable, donc, mais comment dire non ?
Rebel Moon (22 décembre)
Tout comme Bird Box, Don’t Look Up ou dernièrement Glass Onion, Rebel Moon sera au vu de sa date de sortie LE film événement de la fin d’année pour Netflix. Space opera à l’imposant casting emmené par Sofia Boutella, ouvertement inspiré par Les 7 Samouraïs, ce blockbuster signé Zack Snyder (dont il faudrait oublier le délavé Army of the Dead) a tout du projet-passion spectaculaire apte à faire l’unanimité… Non, on déconne, Snyder ne risque pas de contenter tout le monde !
Havoc (sans date)
Toujours annoncé pour 2023, Havoc a tout pour déchaîner l’enthousiasme des films d’action. Il s’agit ni plus ni moins du retour au genre, en format long-métrage, du prodige gallois Gareth Evans, auteur de The Raid 1 et 2 et adepte virtuose de l’ultra-violence chorégraphiée « à l’ancienne ». Après le sanglant Le bon apôtre, Evans signe donc ce polar sûrement pas très zen avec Tom Hardy en détective chargé de retrouver le fils d’un politicien influent. Et pas en demandant poliment, on l’imagine.
Society of the Snow (sans date)
L’espagnol Juan Antonio Bayona avait déjà mis nos nerfs à rude épreuve avec le film-catastrophe The Impossible. Avec Society of the Snow, tourné en 2021 et 2022 sur deux continents, il compte récidiver en récréant avec toute l’authenticité nécessaire l’histoire du vol 751 dans les Andes en 1972. Ou comment les survivants d’un crash aérien en pleine montagne durent recourir au cannibalisme avant d’être secourus après 72 jours – le film Les Survivants avait déjà adapté l’histoire en 1993.
Tyler Rake 2 (16 juin)
Il est de retour et… c’est déjà un miracle en soi, vu l’état dans lequel il avait terminé sa première aventure. Le barbouze violent Tyler Rake est de nouveau sur pied, prêt à sortir de sa retraite pour aller dans les pays de l’Est casser du figurant en plan-séquence dans sa suite attendue, Tyler Rake 2. Plus gros succès du genre de Netflix, la franchise est toujours pilotée par l’ex-coordinateur des cascades Sam Hargrave, avec la complicité au scénario des frères Russo.
El Conde (sans date)
Le chilien Pablo Larrain ne fait rien comme les autres, et les excellents Jackie et Spencer l’ont prouvé avec force ces dernières années. Alors quand le cinéaste s’attaque à la figure honnie de Pinochet, pour les besoins d’El Conde, pas étonnant qu’il le fasse à sa manière. Le dictateur militaire devient donc ici un vampire de 250 ans cherchant en vain à mourir après avoir apporté le déshonneur sur sa famille et son pays. Assurément le pitch de l’année !
The wonderful story of Henry Sugar (sans date)
Sans date lui aussi, The wonderful story of Henry Sugar (titre provisoire) est l’un des deux longs-métrages que livrera en 2023 le sémillant Wes Anderson, nouvelle « prise de luxe » de Netflix. Moins imposante à première vue que son Asteroid City, cette adaptation de trois nouvelles de Roald Dahl voit le réalisateur revenir dans l’univers de l’écrivain pour la deuxième fois après Fantastic Mister Fox. Benedict Cumberbatch incarnera le personnage-titre, entouré de Dev Patel et Ralph Fiennes !
Et aussi :
A day and a half (thriller de et avec l’excellent Fares Fares), Rebel Ridge (le retour de Jeremy Saulnier après Green Room et Aucun homme ni Dieu), Le flic de Beverly Hills 4, They cloned Tyrone, Pain Hustlers (un Loup de Wall Street maison avec Emily Blunt et Chris Evans), Monkey Man (film d’action de et avec Dev Patel), le film d’action Heart of Stone avec Gal Gadot, Damsel (de l’heroic fantasy à la gloire de Millie Bobby Brown, dont le pitch rappelle étrangement Le dragon du lac de feu), le thriller The Mother avec Jennifer Lopez, le caper movie aérien Lift, les films d’animation Leo, The Monkey King, The Magician’s Elephant et Nimona, l’aventure familiale Chupa de Jonas Cuaron, le polar coréen Kill Boksoon, les biopics Rustin, Nyad et Shirley, ou encore la curiosité Spaceman avec Adam Sandler…