De Michael Mann à Zendaya, Prime Video fait le plein d’annonces

par | 22 juin 2023 | Cinéphagie, La sélection

De Michael Mann à Zendaya, Prime Video fait le plein d’annonces

Amazon Prime Video a dévoilé un programme chargé d’exclusivités pour la deuxième partie de 2023, avec notamment le Ferrari de Michael Mann.

Alors qu’elle fait la Une des médias spécialisés pour les sommes énormes qu’elle gâche dans des projets bancals (de la dispendieuse série Sentinel au contrat mirifique passé avec Phoebe Waller-Bridge pour trois shows jamais livrés), la plateforme SVOD d’Amazon a décidé en cette fin de mois de juin de reprendre des couleurs en dévoilant tout un panel de longs-métrages, séries et documentaires à venir. Prime Video démontre notamment sa volonté d’accélérer la mise en production de films français, tandis que la maison-mère fait le choix de réserver l’exclusivité des productions Amazon Studios américaines au streaming en France. Un choix déjà assumé récemment avec Air de Ben Affleck, et qui fait couler beaucoup d’encre au vu du calibre des réalisateurs concernés. Pas de quoi décontenancer la firme de Jeff Bezos, on l’imagine bien, mais la décision interroge dans un contexte de retour massif des studios à la distribution en salles (voir l’exemple d’Apple qui sortira d’abord au cinéma Napoléon et Killers of the flower moon)… Jetons donc un coup d’œil à ce qui nous intéresse, à savoir les films annoncés pour une sortie prochaine sur Prime Video.

Ferrari

De Michael Mann à Zendaya, Prime Video fait le plein d’annonces

C’est peu dire que le formaliste Michael Mann manque au cinéma depuis sa dernière livraison, Hacker (bide injuste et mal distribué). Après une longue pause à la télévision, le maître revient enfin au 7e art avec l’ambitieux semi-biopic Ferrari, qui s’attarde sur une période mouvementée de la vie d’Enzo Ferrari (Adam Driver). Un projet mûri de longue date, mais qu’Amazon réservera en France à ses abonnés plutôt qu’aux spectateurs des multiplexes…

Challengers

Rendu célèbre par son délicat Call me by your name, le réalisateur Luca Guadagnino a fait un détour remarqué par l’horreur « arty » (Suspiria, Bones & All) mais change encore de braquet avec Challengers. Une nouvelle histoire d’amour contrariée qui se déroule dans le milieu du tennis : Zendaya y incarne une championne en devenir dont le cœur balance entre deux hommes, et qui suite à une grave blessure, fera un choix aux conséquences durables…

Kandahar

Ce n’est pas la première fois que Gerard Butler, le plus bourru des héros de films d’action virils, passe par la case Prime Video. Il reste à espérer que son dernier-né, Kandahar, soulève plus d’enthousiasme qu’un La Disparue. Butler joue un agent de la CIA dont la couverture au Moyen-Orient est révélée, et qui doit fuir avec son traducteur jusqu’à un refuge à Kandahar. Survival et fusillades sont à prévoir dans ce titre de Ric Roman Waugh (Greenland).

Mother’s Instinct

De Michael Mann à Zendaya, Prime Video fait le plein d’annonces

Beau succès d’estime à sa sortie en 2018, le thriller hitchcockien belge Duelles a droit au traitement remake hollywoodien en 2023. Son réalisateur Olivier Masset-Depasse a dû se retirer, permettant au directeur photo Benoit Delhomme de faire ses débuts derrière la caméra. À lui de diriger le couple glamour Anne Hathaway — Jessica Chastain, dans le rôle de deux femmes au foyer des années 60 dont l’amitié est chamboulée après un terrible drame.

Thug

De Michael Mann à Zendaya, Prime Video fait le plein d’annonces

Tout comme Gerard Butler, Liam Neeson commence tout doucement à dériver vers le direct-to-video sur Prime. Après avoir fêté son 100e rôle au cinéma avec Marlowe, l’acteur de 70 ans retrouve son réalisateur de Sang-Froid, Hans Petter Molland, pour Thug. Un film de gangsters bostonien où il incarne un vieux malfrat moustachu tentant de renouer le lien avec ses enfants. Neeson croisera sur sa route ce vieux briscard de Ron Perlman !

Et aussi :

Marsh King’s Daughter, adaptation d’un livre à succès avec Daisy Ridley, Freelance, film d’action de Pierre Morel (Taken) avec Jon Cena et Allison Brie, Kali de Julien Seri (Night Fare), la comédie policière Sirènes, le thriller Tigres et Hyènes de Jérémie Guez, le biopic Sulak de Mélanie Laurent, ainsi que les comédies Sentinelle avec Jonathan Coen, Le stupéfiant Noël des Silestone avec Eric Judor, La tête dans les étoiles avec Alice Pol et Numéro 10 avec Camille Chamoux