7 films coréens à venir sur Netflix en 2025
Films catastrophe, thrillers et animation figurent au programme des productions Netflix venues de Corée du Sud en 2025. Une présentation s’impose !
Comme le succès monstre (et attendu) de la saison 2 de Squid Game l’a encore prouvé en décembre, la Corée du Sud est un marché essentiel pour la plateforme Netflix. Avec l’Espagne et bien sûr les USA, le pays du Matin Calme fait partie des contrées d’où proviennent le plus de contenus exclusifs au streamer américain. Le succès de ses dramas n’est plus à prouver, mais la plateforme s’est également construite au fil des ans un beau catalogue de films coréens inédits, de Okja au récent Soulèvement. Cette tradition se poursuit en 2025, avec un catalogue de 7 nouveaux films, qui avaient été annoncés en fin d’année dernière au festival international de Busan. 7 projets qui louvoient entre projets originaux et valeurs sûres.
En termes de projet original, Lost in Starlight figure en bonne place : il s’agit du premier film d’animation coréen produit par Netflix. Ce premier long-métrage de Han Ji-woon s’attarde sur la relation (très) longue distance entretenue entre un astronaute et une musicienne. Parmi les habitués de la plateforme, nous relèvons aussi le retour de Yeon Sang-ho, réalisateur de Dernier train pour Busan qui a déjà signé pour le petit écran Psychokinesis, Jung-E et les populaires séries Hellbound et Parasite : the grey. Sang-ho s’essaie cette fois au thriller avec Revelations, qui narre l’enquête d’un pasteur et d’un détective s’alliant pour retrouver un garçon disparu.
Inondations planétaires et voisins envahissants
De l’action et du grand spectacle il n’y en aura pas qu’aux USA sur Netflix : on peut aussi compter sur le film catastrophe The Great Flood et son inondation planétaire, orchestrée par le vétéran Kim Byung-woo (The Terror Live, Take Point). Prévoir une bonne dose de CGI et de mélodrame entre deux sauvetages à perdre haleine ! Le cinéaste Byun Sung-hyun, déjà remarqué pour Kill Bok-soon mais aussi pour Sans Pitié, nous replongera quant à lui dans les années 70 avec une histoire de détournement d’avion nommée Good News – à ne pas confondre avec le tout aussi coréen et seventies Hijack 1971. Le réalisateur retrouvera pour l’occasion son acteur fétiche, la star Sol Kyung-gu (vu dernièrement dans The Moon).
De Kill Bok-soon, il en sera aussi question à nouveau en 2025 avec Mantis. Il s’agira d’un spin-off de ce film d’action évoquant autant Tarantino que John Wick où était présentée une agence d’assassins secrète installée à Séoul. Mantis prendra pour héros une autre figure de tueur à gages, de retour au « travail » après une longue interruption. Suspense encore, mais en huis-clos avec le Wall To Wall de Kim Tae-joon (Unlocked, déjà pour Netflix) : se déroulant intégralement dans un appartement flambant neuf, le film suit un jeune propriétaire (Kang Ha-neul, vu dans Forgotten, Midnight Runners et Squid Game) confronté à d’envahissants et mystérieux bruits provenant des étages adjacents. Un catalogue destiné à Netflix ne serait pas complet enfin sans une comédie romantique, Love Untangled, signée par la jeune réalisatrice Namkoong Sun et qui se déroulera au cœur d’un lycée en 1998.
En attendant l’arrivée de ce « K-Content » sur Netflix, il est toujours temps de parcourir le reste du catalogue coréen du streamer, comme le récent Profession Ceinture Noire, l’épique Soulèvement, le sympathique, mais mineur Missions Croisées, ou les plus anciens, mais incontournables Believer, Space Sweepers et Forgotten !