Le phénomène Netflix Bird Box s’exporte à Barcelone
Spin-off plus que véritable suite du hit de 2018, Bird Box : Barcelona revisite l’épidémie virale sous l’angle espagnol. Teaser !
Il n’y a pas à chercher bien loin les raisons qui poussent un streamer comme Netflix à mettre un film en production. Comme chacun sait, Bird Box, le thriller apocalyptique de Susanne Bier avec Sandra Bullock, sorti fin 2018, est l’un des plus gros cartons de la plateforme – il reste cinq ans après dans le top 5 de ses productions maison les plus vues, derrière le plus récent Don’t Look Up. Hit viral porté par une mythologie simple mais efficace, à la Sans un bruit, Bird Box a tout de la franchise juteuse pour Netflix, qui a donc décidé de lui donner non pas une suite, mais un spin-off. Une version alternative de la même histoire, située dans un autre pays et une autre culture. Et là, un producteur a fermé les yeux et joué à « ce sera toi » entre la Corée du Sud et l’Espagne. Et voilà : Bird Box : Barcelona est arrivé, et les premières images viennent d’être révélées.
Apocalypse catalane
Rappelez-vous ce postulat, donc, d’une épidémie subite qui touche l’ensemble du globe et transforme les contaminés en furies psychopathes prêts tantôt à se suicider, tantôt à réduire leur entourage en pâté en croûte. Seul moyen de ne pas y succomber : ne pas regarder la menace en face. Après Sandra Bullock, c’est l’éternel playboy Mario Casas qui est confronté aux premiers symptômes de la catastrophe, au cœur de Barcelone. Des images d’avions militaires qui survolent la ville ou de victimes tombant d’un gratte-ciel : c’est tout ce dont a besoin le premier teaser de Bird Box : Barcelona pour appâter le spectateur – ça et la promesse de revoir un groupe de survivants adoptant les mêmes méthodes que l’amie Sandra (bandeaux en tissu sur les yeux para todos) pour survivre.
Il faut espérer que ce Barcelona sera un peu plus nerveux et original que son modèle et pour cela, il y a au moins une raison d’espérer : les frères Alex et David Pastor, qui ont plusieurs fois tâté du genre apo/épidémique avec les méconnus Infectés et Les derniers jours (déjà un survival barcelonais), avant de livrer l’excellent Chez moi en 2020, sont aux commandes du long-métrage, qui compte également Georgina Campbell (Barbare), Lola Dueñas (Mar Adentro) et Michelle Jenner (Julieta) à son générique. Bird Box : Barcelona est annoncé sur Netflix pour le 14 juillet.